Attentat de Magnanville : Jean-Baptiste Salvaing fait commissaire à titre posthume

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 15:31
Image
François Hollande rend hommage aux policiers tués de Magnanville.
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
François Hollande s'incline devant le cercueil de Jean-Baptiste Salvaing, orné d'une casquette de commissaire.
©Dominique Faguet/AFP
Jean-Baptiste Salvaing, tué par Larossi Abballa le 13 juin avec sa compagne, a été officiellement élevé jeudi au grade de commissaire à titre posthume. Il avait auparavant, comme Jessica Schneider, été cité à l'Ordre de la Nation et fait chevalier de la Légion d'Honneur.

Jean-Baptiste Salvaing, le policier tué le 13 juin avec sa compagne Jessica Schneider dans une attaque djihadiste à leur domicile de Magnanville (Yvelines), a été nommé mercredi à titre posthume au grade de commissaire de police.

"Le commandant de police Jean-Baptiste Salvaing, mortellement blessé dans l'exercice de ses fonctions, est nommé, à titre posthume, dans le corps de conception et de direction de la police nationale, au grade de commissaire de police", selon le décret paru au Journal officiel jeudi.

L'attaque contre Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant de police, adjoint du commissariat des Mureaux, et Jessica Schneider, 36 ans, agent administratif du commissariat voisin de Mantes-la-Jolie, a été perpétrée au nom du groupe État islamique par Larossi Abballa, 25 ans. Ce dernier a été tué dans une intervention des policiers d'élite.

Lors de la cérémonie en hommage aux deux victimes du terroriste, une casquette de commissaire avait déjà été déposée sur le cercueil de Jean-Baptiste Salvaing, devant lequel s'était incliné François Hollande.

Le président de la République avait salué "deux héros du quotidien victimes d'un terroriste habité par la haine". "Le pays tout entier, au nom duquel je m’exprime en ce jour, s’en est trouvé saisi d’indignation et d’horreur", avait-il ajouté.

Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider ont été cités à l'Ordre de la Nation et le président les a faits chevaliers de la Légion d'Honneur à titre posthume. Ils ont été inhumés dans l'Hérault lundi 20. Là encore, des centaines de personnes étaient venues leur rendre un dernier hommage.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux proches de Larossi Abballa.
Meurtres de Magnanville : deux proches d'Abballa mis en examen et placés en détention provisoire
Deux proches de Larossi Abballa, le djihadiste qui a tué lundi soir un couple de policiers à Magnanville (Yvelines) au nom de l’organisation Etat islamique (EI), ont é...
19 juin 2016 - 12:19
Société
Image
François Hollande rend hommage aux policiers tués de Magnanville.
Attentat de Magnanville : émotion lors de la cérémonie d'hommage aux policiers tués
"Deux héros du quotidien": François Hollande a rendu ce vendredi 17 un hommage solennel et poignant devant la préfecture des Yvelines au couple de fonctionnaires de po...
17 juin 2016 - 18:50
Politique
Image
Marche Blanche policiers tués Mantes la Jolie
Mantes-la-Jolie : 2.500 personnes marchent en hommage aux policiers tués à Magnanville
Une marche blanche a rassemblé jeudi 2.500 personnes en hommage au policier et à sa compagne assassinés par un djihadiste, dont trois proches étaient toujours interrog...
16 juin 2016 - 15:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.