Bordeaux : grâce à Facebook, un SDF trouve un logement et un travail en 48h
Si l'on parle régulièrement des méfaits des réseaux sociaux, cette histoire prouve bien que parfois ces sites sont à l'origine de jolis événements. Le dimanche 8, Pascale Jordan a publié un message sur un groupe Facebook pour venir en aide à un SDF qu'elle avait rencontré dans la rue à Bordeaux et lui trouver un logement. Et son initiative, en plus d'avoir été saluée par de nombreux internautes, a abouti.
"Il est incroyable mais il n'ose pas toquer aux portes. (...) Moi au contraire, j'ai une grande gueule, je veux faire quelque chose pour aider Josef. Mais je ne peux pas le faire toute seule", écrivait-elle dimanche sur Facebook en accompagnant son texte d'une photo du ressortissant tchèque qu'elle avait rencontré trois semaines plus tôt. A la rue depuis cinq ans, il ne réussissait pas à s'en sortir seul.
Après avoir sympathisé, Josef avait expliqué à la femme qu'il cherchait un travail de peintre. Elle lui avait alors proposé de rénover le studio de sa fille, ce qu'il a apparemment fait avec une telle dextérité que Pascale Jordan a décidé de l'aider. Elle a ainsi publié un message sur la page Wanted Bordeaux, pour demander aux internautes de l'aide pour trouver un toit.
En seulement deux jours, son message a été partagé par plus de 8.000 personnes. Le lundi 9, une cagnotte en ligne était même créée pour venir en aide au sans domicile fixe. Ce mercredi, 115 personnes ont donné un total de 2.208 euros pour Josef.
Après de très nombreux messages de soutien et des propositions d'aide, Josef a trouvé son bonheur mardi 10. Christelle, une Bordelaise, lui a offert de dormir dans son atelier pour "un loyer de zéro euros" et un travail: rénover les lieux.
"Nous avons réussi tous ensemble. Voici Josef avec ses clés et Christelle qui lui a fait un bail à zéro euros! Merci Bordeaux! Merci à vous tous! Merci pour ce formidable élan de solidarité! Je ne me suis pas trompée il y a encore des cœurs qui battent vraiment!", a publié mardi Pascale Jordan sur Facebook.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.