Chirurgie : il joue de la guitare pendant son opération du cerveau (vidéo)
Les images sont impressionnantes. En Inde à Bangalore, un homme prénommé Abhishek Prasad a joué de la guitare pendant sept longues heures alors qu'il se faisait opérer du cerveau. Agé de 37 ans, ce guitariste souffrait de "la dystonie de fonction du musicien", une pathologie qui affecte durablement l'aptitude d'un professionnel à jouer à un haut niveau. Depuis deux ans, il ressentait des crampes aux doigts, un mal qui l'empêchait de jouer et donc d'exercer son métier correctement.
"Il s’agit d’une pathologie étrange car l’IRM est normal, le scanner est normal et les tests sanguins sont normaux. C’est purement un diagnostique clinique", a précisé Sharan Srinivasan, le neurochirurgien en charge de son opération. Face à cette rare pathologie, les chirurgiens ont donc pris la décision de le maintenir éveillé pendant toute la durée de cette opération à hauts risques. L'objectif: identifier les parties cognitives du cerveau (la parole, le toucher, etc.) afin de ne pas les endommager. Ainsi, grâce à ce dispositif, ils ont pu surveiller en temps réel les effets de l'opération sur ses fonctions cérébrales.
"Le docteur m'avait demandé d'amener ma guitare pour l'opération", a expliqué le patient. Et d'ajouter: "Le but était d'avoir un retour continu sur mon état. Parce que lorsqu'il faisait des incisions dans mon cerveau, on pouvait voir une différence au niveau du fonctionnement de mes doigts. Donc tout cela faisait partie de la procédure". Et pour son plus grand bonheur, cette opération s'est déroulée avec succès.
"Les docteurs ont effectué plusieurs lésions. A la première, je n'ai pas senti de différence. A la seconde, je me suis senti un peu mieux et à partir de la troisième, j'ai commencé à sentir la différence dans mes doigts. Au bout des six lésions, j'étais à 100% normal. C'était un moment magique pour moi", a-t-il ajouté. Finalement, il a pu rejouer de son instrument préféré comme avant trois jours après être passé sur la table d'opération
Mais bien qu'impressionnant, ce dispositif a déjà été mis en place. Pour rappel en 2015, un musicien avait joué du saxophone durant une intervention en Espagne qui visait à lui retirer une tumeur au cerveau.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.