Corse : Charles Pieri en garde à vue après des injures envers la veuve Erignac
L'ancien leader du FLNC (Front de libération nationaliste corse) Charles Pieri a été placé en garde à vue ce mercredi 25 vers 11h au camp militaire de Borgo, en Haute-Corse. Ce militant est suspecté d'être à l'origine d'un texte injurieux envers la veuve du préfet Erignac.
Le 6 février dernier au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron sur l'île, lors de laquelle il avait rendu hommage au préfet Erignac assassiné en 1996, la page Facebook Di l'altu pianu avait publié un texte visant la veuve du défunt.
Dans cette publication, Dominique Erignac était comparée aux femmes françaises qui durant la Seconde Guerre mondiale ont été les compagnes de "valeureux soldats du 3e Reich".
A voir aussi: Macron débute sa visite par l'hommage au préfet Erignac
Le 11février, le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête contre X pour injures publiques et injures en raison du sexe et de l'origine nationale suite à la publication de ce texte.
"Je crois savoir en effet qu'il s'agirait de Monsieur Pieri, mais nous attendons la confirmation de cette affirmation par le réseau social. Il y a constitution d'une infraction pénale d'injure par voie de communication", expliquait alors le procureur Eric Bouillard.
Deux jour plus tard, Charles Pieri avait déjà été entendu par les gendarmes de Ghisonaccia, une commune de Haute-Corse, et son domicile avait été perquisitionné. Mais n'avait cependant pas souhaité répondre aux questions des enquêteurs.
Ce mercredi une trentaine de militants indépendantistes du parti indépendantiste Corsica Libera se sont rassemblés face au camp militaire de Borgo pour soutenir leur leader selon France Bleu RCFM.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.