Crash de deux hélicoptères militaires Gazelle, des appareils pourtant "fiables et robustes"

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Victor Lefebvre
Publié le 02 février 2018 - 13:06
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Un hélicoptère Gazelle de l'armée française au Mali en 2009.
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©Philippe Desmazes/AFP
L'hélicoptère Gazelle est aujourd'hui essentiellement utilisé pour la formation des pilotes de l'armée.
©Philippe Desmazes/AFP
Le crash de deux hélicoptères dans le Var ce vendredi qui a coûté la vie à cinq militaires impliquait deux Gazelle. Des appareils d'attaque lancés dans les années 1970 et qui ne sont presque plus utilisés au combat. Mais modernisés au fil des années, il s'agit d'hélicoptères "robustes" qui "ont fait leur preuve" selon Arnaud Delalande, spécialiste des questions de Défense.

Le crash de deux hélicoptères militaires, ce vendredi 2 dans le Var, a fait au moins cinq morts. Il s'agissait d'un vol d'entrainement de l’École de l'aviation légère de l'Armée de terre (EALAT) du Cannet impliquant des hélicoptères Gazelle.

Des appareils qui équipent l'armée depuis 1973 et sont en fin de carrière dans l'armée française mais qui restent "fiables et robustes", explique à France-Soir Arnaud Delalande, spécialiste des questions de Défense. Bien que lancés il y a plusieurs décennies, ces appareils ont bien sûr été "modernisés au fil du temps", précise-t-il.

Lire aussi: Crash de 2 hélicoptères militaires dans le Var: l'un des accidents les plus meurtriers pour l'armée

"Ils ont fait leurs preuves. Ils ont été de toutes les opérations depuis 30 ans, durant +Tempête du désert+ (la première guerre du Golfe en 1991, NDLR), au Tchad. Leur dernière grande campagne a eu lieu durant l'opération Harmattan en Libye (en 2011) mais ils ont également été utilisés au Mali".

Ces hélicoptères d'attaques équipés de canon mais pas blindés sont donc moins utilisés, mais pas en raison de problèmes techniques selon Arnaud Delalande. L'hélicoptère français Tigre, plus moderne l'a en effet progressivement remplacé pour les missions d'attaque.

C'est une telle utilisation qui en était faite ce vendredi lors du drame, qui selon les premiers éléments dévoilés serait dû à une collision en plein vol. Et si l'enquête n'a pas encore débuté, Arnaud Delalande croit donc plus à une erreur humaine ou un problème lié à la météo qu'à un problème lié à l'âge des Gazelle.

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