Eric Zemmour condamné à 3.000 euros d'amende pour incitation à la haine anti-musulman
Eric Zemmour a été condamné ce jeudi à 3.000 euros d'amende pour provocation à la haine envers les musulmans par le tribunal correctionnel de Paris suite à des propos tenus lors d'une interview à un quotidien italien. Propos qui avait d'ailleurs valu à l'éditorialiste son éviction de la chaine d'information en continu i>Télé.
En octobre 2014, l'éditorialiste avait déclaré dans le journal italien Corriere Della Sera que les musulmans "ont leur code civil, c’est le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés de s’en aller". Le journaliste italien avait alors demandé: "Que suggérez-vous de faire? Déporter cinq millions de musulmans français?" Réponse d'Eric Zemmour: "Ze sais, c’est irréaliste, mais l’histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 qu’un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France? Ou bien qu’après la guerre, cinq ou six millions d’Allemands auraient abandonné l’Europe centrale et orientale où ils vivaient depuis des siècles?" Et d’ajouter: "Des millions de personnes vivent ici, en France, mais ne veulent pas vivre à la française".
Lors de l'audience qui s'était déroulée début novembre dernier, la procureur Annabelle Philippe avait estimé que ces propos "stigmatisants", "sans nuance", visaient "l'ensemble de la communauté musulmane".
Devant le tribunal correctionnel de Paris, le journaliste, également écrivain, a soutenu qu'il parlait de "musulmans en banlieue qui s'organisent et qui", selon lui, "sont en voie de sécession", louant également l'Italie où il y a "une liberté de parole qui était celle de la France avant".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.