Hérault : un automobiliste arrêté à 48 km/h sur l’autoroute
Dans l’Hérault, les gendarmes ont intercepté dimanche 16 mai sur l’A75 un automobiliste dans une voiture sans permis. Il roulait à 48 km/h.
48 km/h sur la voie de gauche
Pour une fois, les gendarmes n’ont eu aucun mal à intercepter ce chauffeur. Et pour cause : il a été verbalisé pour… excès de lenteur. Dimanche 16 mai, les gendarmes de l’escadron routier de l’Hérault sont prévenus par un automobiliste de la présence d’une voiture sans permis circulant très lentement sur la voie de gauche sur l’A75.
Les motards n’ont pas mis longtemps à la rattraper. Et pour cause : cette voiture sans permis – interdite sur les autoroutes - roulait à 48 km/h ! Les gendarmes l'ont ensuite escortée jusqu'à un lieu sécurisé hors autoroute, où son conducteur a été verbalisé : une amende de 22 euros pour excès de lenteur, raconte la gendarmerie de l’Hérault dans un post Facebook.
Les gendarmes rappellent également que « comme le mentionne l'Article R413-19, nul conducteur n’est censé gêner la bonne circulation des autres usagers de la route sans raison valable ». De surcroît, l’automobiliste circulait sur la voie de gauche, qui ne peut pas être empruntée à une vitesse inférieure à 80 km/h, sauf en raison d’un trafic dense, d’une faible adhésion de la route ou de conditions météorologiques défavorables, précisent les gendarmes.
Les voitures sans permis interdites sur autoroute
S’il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de conduire pour circuler dans une voiturette semblable à l’homme verbalisé, cela n’autorise pas à ne pas respecter le code de la route. Limités à une vitesse de 45km/h, ces véhicules ne sont pas autorisés à circuler sur les autoroutes, les voies express et le périphérique parisien.
Actuellement, toute personne de plus de 14 ans a le droit de circuler à bord d’une voiture sans permis. Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, il faut être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR), comprenant une formation théorique et une formation pratique de 7 heures pour apprendre les bases de la conduite. Pour les personnes nées avant cette date, il n’y a en revanche aucune obligation de ce type. Cet incident, heureusement sans gravité, pourrait bien relancer la nécessité d’avoir son code, même pour conduire une voiture sans permis.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.