Horsarrieu : la mère morte et momifiée est cachée dans un congélateur depuis 7 ans, la fille continue d'encaisser la pension de retraite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mai 2017 - 09:10
Image
Un gendarme.
Crédits
©Witt/Sipa
C'est une perquisition des gendarmes qui a permis de découvrir le cadavre momifié de la mère.
©Witt/Sipa
Une quinquagénaire résidant dans les Landes a reconnu mardi dissimuler la dépouille momifiée de sa vieille mère, morte depuis sept, dans un congélateur au fond de son jardin. La raison? Elle n'avait pas déclaré le décès et continuait d'encaisser les pensions.

L'histoire semble à peine croyable et confine au glauque. Une femme de 55 ans a été entendue mardi 30 par les gendarmes pour avoir dissimulé le décès de sa mère pour continuer à toucher ses revenus sociaux. Pire encore, pour dissimuler la mort de la vieille femme, sa fille conservait son corps momifié dans un congélateur débranché. Le cadavre de sa mère la suivait au gré de ses déménagements.

 Les faits se déroulent à Horsarrieu dans le département des Landes. Le parquet de Mont-de-Marsan ouvre en effet une enquête concernant la quinquagénaire qui utilise visiblement le permis de conduire de sa mère en y ayant mis sa propre photo. Une différence d'âge entre la date de naissance et l'apparence de la femme tellement important qu'une escroquerie est suspectée, et dénoncée par le propriétaire du logement qu'occupe celle qui est dans le collimateur de la justice.

Lors d'une perquisition mardi matin, les gendarmes aperçoivent alors un congélateur installé au fond du jardin, débranché mais étanchéifié avec soin à l'aide d'un joint. Les autorités relèvent alors le battant et découvrent l'impensable. La dépouille desséchée, et repliée sur elle-même de la malheureuse octogénaire. Morte depuis des années mais toujours vivante aux yeux de l'administration et des organismes versant ses pensions.   

Lors de son audition, la fille de 55 ans admettra avoir soustrait le cadavre de sa mère morte depuis sept ans pour continuer d'encaisser ses revenus. Elle assure cependant, que le décès a été provoqué par des causes naturelles, ce qu'une autopsie devra confirmer.

Plus sordide encore, depuis le décès, la suspecte venue du sud-est de la France a d'abord déménagé dans le Gers avant de se fixer dans les Landes en juillet 2016. A chaque fois, le corps momifié de sa mère la suivait. Et reposait dans le plus grand secret dans son congélateur pendant que ses revenus continuaient de tomber sur son compte en banque.

À LIRE AUSSI

Image
Perroquets illustration
Hérault : des cadavres d'animaux retrouvés dans les congélateurs d'un zoo
A Saint Thibéry (Hérault), au zoo Val d'Hérault placé en liquidation judiciaire début décembre puis en quarantaine suite à une épidémie de peste aviaire, des services ...
07 janvier 2016 - 11:47
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Bas-Rhin : le cadavre d'un nouveau-né découvert dans un seau de peinture
Lundi après-midi, deux promeneuses ont découvert un bébé, mort, au bord d'une piste cyclable à Bouxwiller au nord de Saverne en Alsace. Le corps était dans un seau, en...
20 avril 2016 - 17:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.