Immigration : plus de 2.000 migrants secourus en Méditerranée dans la journée de samedi
Le drame des migrants en perdition en Méditerranée continue. Plus de 2.000 personnes essayant de gagner l’Italie à bord d’embarcations délabrées ont été secourues au large des côtes libyennes samedi 6, a annoncé l’organisation privée MOAS (Migrant Offshore Aid Station) sur Twitter.
"MOAS a coordonné le sauvetage de plus de 2.000 personnes avec l'aide de bateaux italiens, irlandais et allemands", a écrit en anglais cette ONG basée à Malte.
Également sur Twitter, la marine italienne a indiqué que le navire italien Nave Driade avait "sauvé 560 migrants, hommes, femmes et enfants", dans une opération de plusieurs heures.
Un navire militaire irlandais, Lé Eithne, a quant à lui porté secours à 310 personnes, dont 39 mineurs qui se trouvaient à bord d’une barge à environ 50 kilomètres de la Libye, a rapporté le journal Irish Examiner.
Dans le même temps, un navire de la Royal Navy britannique, HMS Bulwark, s’est dirigé à grande vitesse vers les eaux libyennes, a rapporté la chaîne de télévision Sky News.
Plus tôt dans la journée, la police sicilienne a indiqué avoir arrêté un Tunisien, passeur présumé. Douze de ses concitoyens ayant voyagé sur une embarcation de bois ont rapporté aux autorités qu’il leur avait promis de les mener jusqu’à une plage isolée à proximité de Trapani, dans l’Ouest de la Sicile. Un autre passeur présumé, Gambien, a également été arrêté. Les autorités le soupçonnent d’avoir fait traverser 116 migrants africains.
Il y a une semaine, sur la seule journée du vendredi 29 mai, les garde-côtes italiens, aidés de navires militaires irlandais et allemands, ont porté secours à 4.200 migrants à la dérive entre les côtes libyennes et l’Italie.
Depuis le début de l’année 2015, le nombre de personnes qui entreprennent des traversées organisées par des passeurs a augmenté de plus de 10 %. Ainsi, le bilan de l’année 2015 risque de dépasser celui de 2014 qui avait vu 170.000 migrants débarquer sur les côtes italiennes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.