JO de Rio : la flamme olympique rallumée à Olympie (VIDEO)
Le feu se ranime enfin. La flamme des Jeux de Rio a été rallumée ce jeudi 21 à Olympie en Grèce. La scène s'est déroulée près du temple d'Héra, une divinité olympienne, sur le site antique d'Olympie, situé à l'ouest du Péloponnèse en Grèce. La torche olympique va maintenant parcourir 20.000 kilomètres sur terre et 16.000 kilomètres dans les airs avant d'arriver le 27 avril au Brésil, qui le fera transiter ensuite dans ses 27 États brésiliens avant la cérémonie d'ouverture le 5 août. Le flambeau arrivera à Brasilia, la capitale du pays, le 3 mai.
Par ailleurs, le flambeau va rester six jours en Grèce avant de survoler l'Atlantique en direction du Brésil. Cette flamme traversera 329 villes avant d'arriver le 5 août au stade Maracana à Rio de Janeiro. Et ce seront près 12.450 porteurs qui relaieront le flambeau jusqu'à destination, dont 150 d'Olympie à Athènes. La flamme effectuera par ailleurs un détour obligé par Marathon. Un passage par Éléonas, en banlieue de la capitale grecque, est également annoncé. Un réfugié, rescapé du conflit syrien, portera le flambeau l'espace d'un relai.
Après une cérémonie constituée de danses et de représentations, c'est Katérina Lehou, une actrice grecque, qui a allumé la flamme. Sous un soleil éclatant, la comédienne rayonnante a fait surgir les premières étincelles qui ont embrasé le flambeau. Elefthérios Petrounias, champion grec de gymnastique et Giovane Gavio, ancien joueur brésilien de volley-ball ont ensuite successivement pris le relai.
(Voir ci-dessous la vidéo de la cérémonie du flambeau à Olympie):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.