La petite fille s'étouffe avec une "Knacki Ball", la justice condamne Herta
La décision de justice a été rendue le 15 mai. En 2012, une petite fille s'était étouffée, lors d'un apéritif, avec une Knacki Ball, une petite saucisse ronde, de la marque Herta. La cour d'appel a reconnu que la société allemande de produits alimentaires était responsable. Les dirigeants de Herta ont confirmé qu'ils n'iront pas en cassation, mettant un point à l'affaire, et qu'ils amélioreront l'étiquetage de leurs produits.
Tout a en effet commencé par un drame qui pourrait sembler banal s'il n'avait pas eu des conséquences tragiques. Le 29 mai 2012, alors que ses parents, qui habitent à Lyon, organisent un apéritif, la petite Mayline, trois ans et demi, s'effondre sur le sol après avoir avalé une Knacki Ball. La malheureuse petite fille tombe dans le coma, et si elle parviendra à en sortir, son cerveau a subi des dommages irréparables entraînant des handicaps à vie.
Ses parents ont porté l'affaire en justice estimant que les dangers de ce produits pour les jeunes enfants n'était pas clairement affiché et n'évoquait pas les risques d'asphyxie.
Voir aussi: Ardèche: asphyxié, un enfant de trois ans meurt dans l'incendie de sa maison
En 2016, le tribunal de grande instance a jugé que la société Herta était la seule responsable de ce qui est arrivé à la petite Mayline et l'avait notamment condamné à verser 150.000 euros de dommages à la famille. L'entreprise, qui fait partie du groupe Nestlé, avait décidé de faire appel.
Le montant de la somme sera examiné, elle, le 9 octobre prochain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.