L'AP-HP admet sa responsabilité dans le décès d'un patient, mort dans le parking après une fugue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mars 2017 - 13:59
Image
L'hôpital Georges-Pompidou à Paris.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
La victime n'a été retrouvée, morte, que trois jours plus tard.
©Thomas Samson/AFP
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris reconnaît la série de défaillance dans la mort d'un patient en janvier. La victime, souffrant de troubles psychiatriques, avait fait une fugue et s'était retrouvée coincée dans le parking, avant que son cadavre ne soit découvert trois jours plus tard.

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris vient de le reconnaître: oui, elle est bel et bien responsable de la mort d'un patient disparu à l'hôpital George Pompidou à Paris le 28 janvier 2016, et dont le cadavre a été retrouvé le 31… dans une issue de secours du parking. Un fait divers terrible qui met en lumière une double défaillance: la première est d'avoir "perdu" le patient qui souffrait de troubles psychiatriques, la deuxième est de ne pas avoir trouvé malgré des recherches la malheureuse victime qui n'avait pas quitté l'enceinte de l'hôpital.

Le patient a en effet disparu lors de son transfert du Centre hospitalier psychiatrique Sainte-Anne au service de médecine interne de George Pompidou. Il faudra attendre sept heures avant que le personnel du second établissement s'aperçoive que ce patient, qui avait un risque de fugue élevé, avait disparu. Une infirmière s'apercevra en effet à 7h40 que le patient n'était pas dans sa chambre, mais l'alerte ne sera donnée que l'après-midi. Le personnel en charge du malade expliquera en effet avoir supposer que le malade s'était rendu à la cafétéria.

Le processus de recherche, déjà débuté tardivement, s'avèrera en outre inefficace. Trente rondes seront organisées pour arpenter l'immense bâtiment, sans succès. Le frère de la victime accuse d'ailleurs sur l'antenne de RTL le manque de qualité des recherches. "Les services de sécurité, quand ils font une ronde, se contentent de regarder et surveiller dans les recoins, mais ils ne poussent pas les portes, ils n’ouvrent pas les portes. La porte n’a été poussée que malheureusement trop tard, trois jours après" explique-t-il.

Autre facteur négatif dans cette conjonction menant au drame: une panne de vidéosurveillance qui empêchera de voir que le malade finira dans son errance par pousser une porte coupe feu dans le sous-sol de l'établissement, qu'il ne pourra jamais rouvrir dans l'autre sens. La caméra couvrant l'endroit ne fonctionnait pas, personne ne découvrira donc qu'il finira par mourir dans ce recoin.

L'AP-HP a annoncé une vigilance accrue dans tous les établissements et l'instauration du port pour les malades volontaires d'un dispositif de localisation, un renforcement du parc des caméras, et un la mise en place d'un processus de récupération de photos auprès des proches pour faciliter les signalements des patients égarés. L'hôpital George Pompidou n'en est de plus pas à son premier scandale de l'année: dans la nuit du 5 au 6 février, une semaine à peine après les faits, un infirmier de l'établissement s'était suicidé en se jetant dans le vide depuis l'établissement alors qu'il n'était pas de service.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.