Le Grau-du-Roi : un bébé requin, en grande difficulté, sauvé sur la plage de l'Espiguette (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mai 2017 - 12:34
Image
Un bébé requin.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
L'animal a été pris en charge par le Seaquarium du Grau-du-Roi.
©Capture d'écran Twitter
Alors qu'il venait de naître, un bébé requin bleu de Méditerranée, long de trente centimètres, a été sauvé lundi soir sur la plage de l'Espiguette (Gard). Ce sont trois promeneurs qui ont signalé sa présence après avoir remarqué que l'animal avait des difficultés dans l'eau.

"Il était coincé par le banc de sable, désorienté et mal en point". Un bébé requin bleu de Méditerranée, long de trente centimètres, a été sauvé lundi 22 au soir sur la plage de l'Espiguette au Grau-du-Roi (Gard). Ce sont trois promeneurs qui ont signalé sa présence aux alentours de 22h après avoir remarqué que l'animal avait des difficultés dans l'eau. Conscients de sa faiblesse, ils ont alors décidé de prévenir les gendarmes.

Ces derniers ont alors appelé l'aquarium marin de la ville (Seaquarium) afin qu'il vienne en aide à l'animal, né quelques heures auparavant. Et l'établissement a été très "réactif", selon un post des gendarmes qui se sont exprimés via Facebook. "Le directeur est venu sur place pour le récupérer et tenter de le garder en vie. En effet, le lieu de découverte serait une nurserie pour ce type de requin. Pas d’inquiétude pour autant, la mère est partie immédiatement après la mise-bas, donc aucun danger sur place", ont-ils écrit sur le réseau social.

En danger et désormais en observation, le bébé requin a donc été pris en charge par les salariés de l'aquarium. Et rapidement l'animal a repris des forces. Preuve en est: sur une vidéo publiée sur Twitter quelques heures plus tard par l'établissement, les internautes peuvent apercevoir le petit requin en pleine forme, prenant son premier repas. Reste désormais à savoir le moment et l'endroit choisis pour relâcher ce gros poisson, en voie de disparition.

Pour rappel, le Seaquarium du Grau-du-Roi est un établissement qui milite pour la défense des espèces en danger. Et cela fait déjà plusieurs années qu'il mène des campagnes pour sensibiliser les Français à cette cause. "Malheureusement nous participons, bien souvent involontairement, à sa détérioration alors que nous lui devons le plus grand des respects et la meilleure attention. Chacun de nous peut agir à la préservation du monde marin par des gestes et des attitudes simples. La première et la plus facile des choses à faire consiste à apprendre pour mieux connaître et pour mieux protéger", rappelle l'établissement sur son site Internet. 

À LIRE AUSSI

Image
Ashley Gibb se retrouve confronté à un requin blanc.
Une Française échappe à la mort après une attaque de requin en Nouvelle-Zélande
Une jeune touriste française a réchappé à une attaque de requin ce jeudi, sur une plage de l'Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle faisait du bodyboard avec ses amis...
27 avril 2017 - 13:45
Société
Image
Requins-Océans-attaque
Australie : une surfeuse de 17 ans tuée par un requin
Une jeune fille de 17 ans a trouvé la mort lundi en Australie après avoir eu la jambe arrachée par un requin, probablement un "grand blanc". Elle était en train de sur...
18 avril 2017 - 10:54
Société
Image
Requin pelerin
Cap d'Agde : un énorme requin pèlerin filmé par un plongeur (vidéo)
Alors qu'il s'apprêtait à plonger au large de Cap d'Agde (Hérault), un homme a aperçu un énorme requin pèlerin, un animal inoffensif envers les humains. Publiée sur F...
10 avril 2017 - 14:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.