Meurtre d'une octogénaire pour un héritage : 18 ans de prison ferme pour les époux Chézeau
L'avocate générale de la cour d'assises du Val-de-Marne avait requis 25 ans de réclusion criminelle contre Patrice et Chantal Chézeau pour le meurtre la grand-mère de cette dernière, Christiane Roger, en 2012 dans sa villa du Perreux-sur-Marne pour solder un conflit d'héritage. C'est finalement 18 ans de prison que le tribunal a condamné les époux parricides.
En garde à vue, les époux avouent s'être rendu au domicile de Christiane Roger dans la nuit du 5 au 6 novembre 2012 afin de la tuer, avant de revenir sur leurs déclarations lors de l'instruction.
Patrice Chézeau a assuré avoir voulu "discuter" mais, pris de rage par des insultes qu'aurait proférées la vieille dame sur sa femme et ses enfants, il a plaqué sa main sur sa bouche et son nez jusqu'à l'asphyxier. Pendant ce temps, Chantal serait restée à l'extérieur de la villa, échangeant avec son mari pas moins de 57 SMS, tous effacés par la suite.
Chantal Chézeau entretenait avec sa grand-mère, une femme de caractère, une relation plutôt houleuse. Au cœur du conflit, la villa occupée par la retraitée, située dans une résidence huppée et dont sa petite-fille est devenue copropriétaire en 2005 à la mort de son grand-père. La vieille dame s'opposait à un compormis de vente car elle craignait être chassée de chez elle, tandis que sa petite-fille avait besoin d'argent pour éponger les dettes de son mari.
Pour Me Gaëtan Poitevin, qui avait plaidé l'acquittement pour Chantal Chézeau, "c'est une peine démesurée pour une femme qui s'est contentée d'accompagner son mari sans prendre la mesure de ce qui se passait".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.