MH370 disparu : le débris de l'avion pourrait bien appartenir à un Boeing 777
Plus les heures passent et plus la piste selon laquelle le débris d’avion retrouvé mercredi 29 sur le littoral de l’île de La Réunion pourrait venir d’un avion Boieng 777 semble se concrétiser, relançant ainsi l’enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines au-dessus de l’océan Indien le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord. Mais en attendant d’en arriver à de telles conclusions, le Bureau d’enquête et d'analyses (BEA) a été saisi afin de coordonner l’enquête française avec l’enquête internationale, conduite notamment par les experts malaisiens et australiens, dont certains sont attendus ce jeudi à La Réunion. Selon une source proche de l’enquête à Paris, la pièce, toujours en cours d’analyse ce jeudi par les enquêteurs du BGTA (Brigade de la Gendarmerie du Transport Aérien), devrait être rapatrié très bientôt à Toulouse (siège d’Airbus) pour être examinée de plus près.
Alors que le préfet de La Réunion et le ministère de la Justice ont déclaré dans la matinée qu’aucune hypothèse ne pouvait être exclue, le Premier ministre malaisien va plus loin. "Des informations préliminaires suggèrent que le débris vient très probablement d'un Boeing 777, mais nous avons besoin de vérifier s'il vient du vol MH370", a annoncé Najib Razak vers midi, heure française, dans un communiqué publié sur son compte Facebook.
Or, comme le rappelle le JDD, "seuls cinq Boeing 777 (Londres en 2008, Le Caire en 2011, San Francisco en 2013, le MH17 en juillet 2014 au dessus de l'Ukraine et le MH370) ont subi un accident grave ces dernières années". Ainsi, s’il était avéré que la pièce retrouvée mercredi, longue de deux mètres de long et qui ressemble à un morceau d’aile appelé flapperon, appartenait bien à un Boieng 777, elle ne pourrait venir que du vol MH370. Par ailleurs, la dernière position connue du vol de la Malaysia Airlines se situant à environ 5.600 km de l'île de La Réunion, il est tout à fait probable qu’en fonction des courants marins, la pièce ait pu parcourir une telle distance en plus d'une année, assurent plusieurs experts.
Après la découverte du débris mercredi, un responsable du ministère malaisien des Transports avait déjà indiqué qu’il avait la quasi-certitude que la pièce appartenait à un Boeing 777. Par ailleurs, sur le blog spécialisé "Peur avion", l’expert français Xavier Tytelman, évoque également des "similitudes incroyables entre le flaperon d'un Boeing 777 et le débris retrouvé". "Vu le bord d'attaque, ce n'est ni une dérive ni une aile, mais un caisson de volets d'un avion de ligne. Le volet, c'est la partie arrière d'une aile", explique-t-il, schéma à l’appui. Le débris porte par ailleurs la référence BB670. "Ce code ne correspond ni à l'immatriculation d'un avion, ni au numéro de série d'un appareil. Mais si ce flapperon appartient bien au MH370, alors il est clair que cette référence permettra de l'identifier rapidement. Dans quelques jours, nous aurons une réponse définitive".
Enfin, d’après le site d’information réunionnais Linfo.re, un débris de valise aurait été retrouvé sur le littoral de Saint-André, au même endroit où le débris de l’avion a été retrouvé. Les gendarmes auraient récupéré le bagage, en mauvais état, pour les besoins de l’enquête.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.