Morbihan : ivre et sans phare, il roule en s'éclairant au smartphone

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2017 - 17:48
Image
Sur une autoroute, la nuit.
Crédits
©Norbert Nagel/Wikimedia Commons
Le conducteur a été signalé par un autre automobiliste car il roulait en zigzags.
©Norbert Nagel/Wikimedia Commons
Un homme a été contrôlé avec deux grammes d'alcool dans le sang lundi soir par la police de Vannes, dans le Morbihan. Sa conduite dangereuse avait été signalée aux policiers qui ont constaté que l'homme tentait d'éclairer la route avec son smartphone, faute de phares en état de marche.

A défaut de l'exonérer de ses responsabilités, l'alcool peut au moins en partie expliquer le comportement du conducteur qui a été interpellé alors qu'il roulait dangereusement près de Vannes (Morbihan), avec son seul téléphone portable comme seule source d'éclairage.

Les faits rapportés par Le Télégramme se sont déroulés lundi 27 au soir. Les forces de l'ordre ont été prévenues par un automobiliste qui a constaté qu'une voiture roulait en zigzags, (presque) tous feux éteints sur la Route nationale 165 qui relie Nantes à Lorient.

Une patrouille de police a été dépêchée sur place pour arrêter le chauffard. Dans un premier temps, il n'aurait pas répondu aux injonctions des fonctionnaires, mais se serait finalement rangé à hauteur de Ploeren.

Les policiers ont constaté que l'homme n'avait pas allumé ses phares pour la simple et bonne raison qu'ils étaient hors d'usage. D'ailleurs le véhicule n'avait même pas de pare-choc avant. Pour pallier à ce manque d'éclairage, l'individu -un trentenaire domicilié à Sarzeau- n'a rien trouvé de mieux que d'utiliser son smartphone pour éclairer la route.

Il a également été contrôlé avec deux grammes d'alcool par litre de sang, soit quatre fois le maximum légale autorisé. Selon ses dires, il venait de Rennes et aurait donc parcouru plus d'une centaine de kilomètres dans cet état.

Un comportement qui a lui seul peut lui valoir une condamnation à deux ans de prison et 4.500 euros d'amende, en plus de la suspension de son permis de conduire. L'homme a été placé en cellule de dégrisement avant d'être entendu par la police.

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police.
Angoulême : ivre, il tente de faire du karaté pour échapper à une interpellation et tombe tout seul à terre
Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme a tenté d'agresser les policiers par le biais de sa maîtrise du karaté. L'alcool aidant, il s'est neutralisé tout seul. L'al...
08 mars 2017 - 13:43
Société
Image
La cathédrale Saint-Maclou de Pontoise.
Pontoise : ivre, il escalade une cathédrale et chute de 12 mètres
Alors qu’il tentait d’escalader la façade de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (Val-d’Oise), un jeune homme de 23 ans a fait une chute de 12 mètres dans la nuit d...
30 août 2015 - 14:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.