Neige : quatre départements maintenus en alerte orange, des milliers de vacanciers bloqués
La bonne nouvelle pour les vacanciers, c'est qu'une fois sur les pistes de ski, ils auront de la neige fraîche. Il ne reste plus qu'à y arriver. Après une première semaine de vacances de Noël sans l'ombre d'un flocon ou presque, la neige est enfin tombée sur l'est de la France. Avec le retour simultané du froid sur cette partie du pays, elle a tenu bon, pour le plus grand plaisir des commerçants des stations, mais a occasionné de nombreux bouchons sur la route des vacances.
Après une première alerte "orange" déclenchée samedi sur 19 départements, Météo-France a réduit ce nombre 12, puis à quatre ce dimanche, au même niveau de vigilance pour la neige et le verglas (Ain, Haute-Savoie, Savoie et Isère).
Environ 15.000 véhicules ont été bloqués sur les routes dans les Alpes. La préfecture de Savoie a dû déclencher un plan d'hébergement d'urgence pour la nuit de samedi à dimanche. Ces centres saturés, certaines personnes ont été contraintes de dormir dans leur voiture. Ce dimanche matin, la neige continuait de tomber mais moins intensément. Cependant, la préfecture de Savoie a décidé de refuser l'accès aux stations aux véhicules n'étant pas équipés de chaînes.
Météo-France prévoit des chutes de neige jusqu'à mardi 30, toujours sur l'Est, accompagnées de températures négatives flirtant parfois avec les moins 10 degrés.
La neige a également fait une victime dans l'Isère, samedi 27. Un homme de 27 ans a perdu le contrôle de son véhicule dans le massif de Belledonne. La voiture a fait une chute de près de 200 mètres dans un ravin, le jeune homme n'a pas survécu. Sa passagère n'est que légèrement blessée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.