Nouveau DPE : qu’est-ce que cela implique ?
Saviez-vous que la méthode de calcul du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a évolué ? La valeur des biens de milliers de propriétaires pourrait être dégradée. En effet, près de 8 millions d’habitations vont passer sous le statut « de passoires thermiques » suite à ce nouveau mode de calcul, selon la Fédération nationale de l’immobilier.
Le DPE, c’est la fameuse notation qui va de A à G, c’est-à-dire des logements très bien isolés à des logements considérés comme « passoires thermiques ». Depuis le 1er janvier 2022, la notation doit apparaitre sur toutes les annonces immobilières, qu’elles soient professionnelles ou pour les particuliers. Si vous ne respectez pas cette nouvelle obligation, vous encourrez un risque d’amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, si vous êtes professionnel, et 3 000 euros si vous êtes particulier.
Quelle est cette nouvelle méthode de calcul qui fait autant parler d’elle ? En vigueur depuis le 1er juillet 2021, le DPE se fait sur la base de la performance énergétique du logement, mais également sur les émissions de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle les logements construits avant 1974 pâtissent de ce nouveau mode de calcul. Or, les biens classés F et G ne seront plus louables à partir de 2025 ou 2028 selon le classement. Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier, explique que « la fiabilité est un vrai enjeu pour les diagnostiqueurs et doit être absolue, sans quoi nous aurons un problème de confiance ».
Quel impact sur le marché de l’immobilier ? À Paris, il arrive que le prix d’un bien soit négocié à cause de la mauvaise performance énergétique de celui-ci. Le Figaro rapporte les paroles de Manuela Baron, directrice d’Emilie Garcin Paris Rive Gauche : « Une acheteuse américaine a demandé à négocier le prix de vente d’un 70 m² à Saint-Germain-des-Prés (Paris 6) parce qu’il ne disposait pas d’ascenseur et que l’appartement était une passoire thermique. »
Le ministère du Logement espère que MaPrimeRénov’, une aide pour la rénovation énergétique, donnera envie aux propriétaires de rénover leur logement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.