Au Havre, ​​une tour de 74 logements où l'on ne paiera ni chauffage ni électricité

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 mars 2022 - 16:16
Mis à jour le 16 mars 2022 - 11:34
Image
Le collège Descartes au Havre
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
La ville a communiqué sur un démarrage des travaux début 2023.
©Capture d'écran Google Maps

Lundi 7 mars, un projet a été dévoilé par la ville du Havre, pour la construction d’une tour de 15 étages qui, grâce à des panneaux photovoltaïques, fournira sa propre énergie gratuitement. Dans ces 74 logements, les occupants ne seront pas censés payer de facture d'énergie.

Un projet pour libérer les habitants des factures de chauffage et d'électricité

L’agence d’architectes Coldefy & Associé, responsable de la conception de ce bâtiment, a réfléchi à la manière d’isoler le bâtiment pour qu’il soit capable de produire de l’énergie solaire nécessaire pour permettre aux foyers d’économiser la totalité des frais de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité. Comme le rapporte le site Actu 76, la ville a communiqué sur un démarrage des travaux début 2023.

Un projet inspiré du confinement

Appelée tour Signal, le projet était au départ celui d’une tour en bois, et sera finalement un bâtiment équipé de tout ce dont les Français ont eu besoin pendant le confinement : un espace partagé de coworking, des jardins réservés aux résidents, une terrasse végétalisée, des pièces dans les appartements modulables en bureau, etc. Au rez-de-chaussée, un local commercial de près de 4 500 m2 accueillera des boutiques.

À Grenoble, 62 logements expérimentent déjà l’autonomie en énergie

Au cœur du nouveau quartier de la Presqu'île à Grenoble, la ville est aujourd'hui propriétaire et gestionnaire de 62 logements (42 proposés en locatif intermédiaire et vingt en locatif social) équipés d'une centrale photovoltaïque en toiture pour réussir à atteindre l’autonomie énergétique. Ce projet inclut aussi la réutilisation de l'eau, en rendant l'eau de pluie potable, et le recyclage des eaux usées pour divers usages. Une expérimentation grandeur nature est prévue sur cinq ans. 

À LIRE AUSSI

Image
Cabine télétravail
Le retour de la cabine téléphonique pourrait être l'avenir du télétravail
Alors que certaines personnes n’en peuvent plus du télétravail et ne jurent que par le retour au bureau, dans de nombreuses régions du monde, des initiatives se dévelo...
18 novembre 2021 - 11:51
Société
Image
Assemblee nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, le mardi 15 février 2022
Prêts immobiliers : qu’est-ce qui va changer en 2022 ?
Le Parlement vient d’adopter une proposition de loi qui va changer le monde de l’emprunt immobilier. Trois grands volets sont modifiés : le contrat d’assurance, le que...
24 février 2022 - 17:30
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.