Noyés de la Deûle : 4 personnes proches de l'extrême-droite arrêtées 7 ans après les faits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2017 - 19:49
Image
Les policiers protestent contre le rejet par la direction centrale de la police nationale d'un aména
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Quatre personnes ont été arrêtées, et trois déjà incarcérées, dans le volet criminel des "noyés de la Deûle".
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Entre 2010 et 2011, 5 hommes sont retrouvés morts en quelques mois dans la Deûle, dans un périmètre relativement proche. Malgré des coïncidences troublantes, l'enquête a estimé qu'il s'agissait soit de suicides, soit d'accidents. Mais la justice vient de faire savoir que quatre personnes ont été arrêtées, soupçonnées d'être impliquées dans la mort d'au moins une des victimes.

On pensait le dossier clos face à l'absence totale d'éléments nouveaux. Sept ans après l'affaire des "noyés de la Deûle", quatre hommes âgés de 24 à 28 ans ont été interpellés jeudi 27 en vendredi 28 dans les milieux dits de "'l'ultra-droite". Trois d'entre eux ont été depuis écroués pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner en réunion, avec préméditation ou guet-apens et avec arme".

L'affaire remonte à 2010 et 2011. En à peine un an, cinq personnes, toutes des hommes, sont retrouvées mortes noyées dans le fleuve qui traverse l'agglomération lilloise. La série morbide et inexpliquée a alimenté des rumeurs d'un tueur en série, ou de plus surprenantes comme un trafic d'organes, alors que les autorités ont officiellement opté pour la thèse soit des suicides, soit des chutes accidentelles après des soirées arrosées. Face à l'absence d'éléments nouveaux, et de traces de coups ou de vols sur les cadavres, le dossier avait été refermé en 2014.

Or, c'est bien vers la piste criminelle que l'on se dirige, suite à une relance de l'enquête après une information nouvelle obtenue lors des investigations sur le gang de néo-nazis les Loups blancs, jugé en mars à Amiens.

C'est plus précisément sur la mort d'Hervé Rybarczyck que les soupçons pèsent le plus, selon les révélations de La Voix du Nord. L'homme de 42 ans, guitariste du groupe de rock Ashtones, a été retrouvé mort à Loos, non loin de Lille, après avoir disparu dans la nuit du 11 au 12 novembre 2011 à l'issue d'un concert du groupe. Connu pour des épisodes dépressifs, l'enquête avait estimé qu'il s'agissait d'un suicide. D'après le procureur de Lille, seul ce décès est au cœur du rebond de l'investigation, les quatre autres morts étant toujours présumés accidentels.

À LIRE AUSSI

Image
Pont saint Michel Préfecture de police de paris
Paris : une bagarre qui se conclut par une noyade
Un homme est mort noyé lundi 10 à Paris, après être tombé dans la Seine suite à une bagarre sur les quais.Deux frères âgés de 22 et 24 ans ont été poussés dans la Sei...
11 août 2015 - 18:55
Société
Image
Un camion de pompier.
Amiens : un adolescent sauve un garçon de 4 ans de la noyade
Un adolescent, âgé de 14 ans, s'est jeté à l'eau dimanche pour sauver de la noyade un petit garçon de quatre ans tombé dans la Somme, à Amiens. "J'y suis allé sans réf...
29 février 2016 - 20:07
Société
Côte d'Azur : enquête après la noyade de trois femmes dans une maison de retraite
Le procureur de Grasse a décidé d'ouvrir dans les prochains jours une information judiciaire contre X suite aux intempéries d'octobre 2015 qui ont fait trois morts dan...
02 mars 2016 - 13:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.