Poitiers : en route vers la maternité, elle percute la voiture d'un médecin… qui l'aide à accoucher sur la RN10
Naissance insolite dimanche soir sur la RN10 près de Poitiers (Vienne): une femme a accouché dans sa voiture après avoir eu un accident. Elle a été aidée par la passagère du véhicule que son compagnon venait de percuter: c'était une femme médecin.
L'heureux événement s'est produit vers minuit dimanche soir. Sentant les premières contractions, une femme a décidé de se rendre avec son compagnon à la maternité du CHU de Poitiers, pour y accoucher.
Mais le conducteur, trop pressé, a eu un accident assez violent sur la RN10 et a éclaté un pneu au niveau de Croutelle, à 7 kilomètres au sud de Poitiers. Le choc a visiblement accéléré l'arrivée du bébé et, par chance, la passagère de la voiture percutée était une femme médecin.
Celle-ci est sortie de son véhicule furieuse, mais s'est vite rendue compte de la situation. La suite, elle l'a raconté à France Bleu Poitou: "Quand je me suis avancée à la voiture qui était bloquée plus bas pour demander ce qui s'était passé, le monsieur changeait une roue et la dame me dit: +je suis en train d'accoucher+. Donc on a commencé l'accouchement, on a appelé les pompiers qui sont arrivés très rapidement (…)".
"Aussi bien la dame qui accouchait que le monsieur propriétaire de la voiture se sont comportés très, très sereinement malgré tout le stress de l'accident, le pneu éclaté et la maman qui accouchait, tout s'est passé naturellement", a poursuivi la femme médecin, qui a préféré garder l'anonymat.
"Je suis médecin généraliste en campagne, loin de tout, donc j'ai déjà fait des accouchements dans des conditions un petit peu compliquées. C'est une belle histoire parce qu'elle se finit bien. Cela aurait pu être dramatique parce que le choc qu'on a pris était violent –même pour eux, parce qu'on les a vus s'envoler, il est retombé sur ses quatre roues… Ça se termine par la naissance d'un beau bébé, et c'est votre priorité, vous ne pensez qu'à ça", a-t-elle conclu.
La jeune maman et son bébé –une fille– ont été conduits en ambulance par le SAMU et les pompiers à l'hôpital de Poitiers. Toutes les deux se portent bien.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.