Roissy : 119 scorpions très venimeux et protégés saisis à la douane
Décidemment, douanier est un métier plein de surprises. Ceux de l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle ont récemment découvert que deux lots déclarés comme des échantillons destinés à la recherche médicale contenaient en réalité 119 scorpions appartenant à l'espèce "Pandinus dictator", originaire d'Afrique subsaharienne. Réputée très dangereuse (sa queue est prolongée par un crochet porteur d'un venin parfois mortel), son négoce est strictement réglementé. Elle est en effet protégée par la convention de Washington sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction.
Le 18 septembre, les douaniers ont découvert 69 scorpions dissimulés sous 19 boîtes en plastique contenant des mille-pattes. Puis, quatre jours plus tard, ils ont intercepté 46 spécimens placés dans 35 gobelets en plastique.
Les deux lots provenaient Cameroun et était destinés à la même personne. Ce dernier, un particulier vivant aux Etats-Unis, "vend de nombreuses espèces de NAC (nouveaux animaux de compagnie) sur Internet", indique la Direction générale des douanes dans un communiqué. L'homme a pour habitude de revendre les scorpions entre 50 et 100 euros pièce.
Les bestioles ont été provisoirement confiées à la Ferme tropicale, un établissement spécialisé dans le négoce d'animaux tropicaux situé dans le 13ème arrondissement de Paris. "Une ordonnance de confiscation fixera prochainement l'institution à laquelle ils seront remis", indique la douane.
Il y a quelques jours, des douaniers malgaches ont eu le droit au même genre de surprise. A Antananarivo, la capitale de Madagascar, ils ont effet découvert 117 bébé tortues dissimulées dans des chaussettes entre des couches de bébé. Ces derniers appartenaient à deux espèces en voie d'extinction: la tortue radiée et la tortue à choc.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.