Saisie de 540 kg de cocaïne à la frontière franco-espagnole, un record
Les douaniers des Pyrénées-Orientales ont saisi un convoi de drogue exceptionnel dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15. Pas moins de 540 kg de cocaïne ont été interceptés par les services des douanes à Perthus.
Cette prise a une valeur de près de 30 millions d'euros sur le marché de la revente de stupéfiants selon L'Indépendant qui a révélé l'information.
A voir aussi: Cocaïne et héroïne en plein essor: les tendances inquiétantes de la drogue en France
En plus de cette saisie record, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue. Les forces de l'ordre les soupçonnent d'appartenir à une organisation d'envergure européenne entre l'Espagne et les Pays-Bas notamment.
La juridiction interrégionale spécialisée de Marseille a été saisie de cette affaire et sera aidée de la police judiciaire de Perpignan. L'affaire est exceptionnelle de par l'envergure de la prise: il n'y a pas eu de saisie de cette importance sur le sol français depuis neuf ans. En 2009, les douaniers avaient intercepté pas moins de 680 kg de cocaïne à Montpellier, dans l'Hérault.
En mer par contre, les douaniers ont récemment intercepté une quantité considérable de cette drogue. Avant son arrivée sur le sol français les forces de l'ordre ont saisi près de 750 kg de cocaïne sur le port de Jarry, en Guadeloupe.
La drogue était alors cachée dans 850 sacs de riz. Parmi eux, se trouvaient 33 sacs "contenant chacun 20 pains de cocaïne".
La Guadeloupe est un territoire où les grosses saisies sont fréquentes: les trafiquants utilisent les lignes maritimes vers l'Europe pour transporter leurs marchandises.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.