Salon de l'armement : un homme interpellé en tentant de voler deux fusils
Le salon international de sécurité et de défense Eurosatory de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été dans la nuit de vendredi 17 à samedi 18 le théâtre d'une tentative de vol osée qui a heureusement échoué, aboutissant à l'interpellation du voleur.
Dans la nuit du jeudi au vendredi, un des exposants avait constaté la disparition de deux fusils de haute précision -des armes loin d'êtres anodines destinées aux tireurs d'élites de l'armée ou de la police- qui étaient pourtant sécurisées dans un placard fermé à clé.
L'exposant a alors prévenu les forces de l'ordre, dont les recherches ont permis de découvrir les armes, cachées dans une gaine techniques. Les enquêteurs ont alors pris la décision de les laisser en place en guise d'appât et de mettre en place un dispositif de surveillance.
Vendredi au soir, alors que le salon était en train d'être démonté, un homme est venu récupérer le butin et a été interpellé sur place. Il s'agit d'un ressortissant russe d'une cinquantaine d'années qui a été placé en garde à vue et aurait ensuite été écroué. Les enquêteurs doivent définir à présent si cet homme a tenté de dérober ces armes pour son propre compte où si le vol a été commandité par une tierce personne.
Plus étonnant, le voleur était déjà connu des services de police pour avoir tenté la même opération deux ans auparavant lors du dernier salon Eurosatory. Seulement, à l'époque les services de sécurité avait retiré les armes de leur cachette avant que l'individu ne vienne les récupérer. Le vol n'avait donc pas eu lieu et le délit n'avait pu être constitué. Une chance que l'individu semble avoir poussée trop loin en tentant le même coup une seconde fois.
Le salon Eurosatory a lieu tous les deux ans et est réservé aux acteurs du marché de l'armement ainsi qu'aux forces armées et de sécurité. Cette année, il a accueilli 1.572 exposants et 55.500 visiteurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.