Steaks contaminés à la bactérie E.coli : trois ans de prison dont deux ferme

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 juin 2017 - 11:47
Image
Un paquet de hamburgers surgelés "Steak Country" vendus par la société SEB le 16 juin 2011
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Un paquet de hamburgers surgelés "Steak Country" vendus par la société SEB le 16 juin 2011.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

De simples steaks hachés provoquant de graves maladies: l'ex-gérant de la société fournissant à Lidl de la viande contaminée par une variété hautement toxique de la bactérie E.coli a été condamné mardi à trois ans de prison dont deux ferme par le tribunal correctionnel de Douai (Nord).

En juin 2011, une quinzaine d'enfants avaient développé, après avoir mangé des steaks hachés achetés chez Lidl, des syndrômes hémolytiques et urémiques (SHU) qui ont laissé d'importantes séquelles. L'un d'eux, Nolan, est paralysé à vie et handicapé mental.

Guy Lamorlette, 76 ans, ex-gérant de la société SEB qui avait approvisionné Lidl, a été reconnu coupable de l'ensemble des charges pesant sur lui, dont "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité".

Il a écopé de trois ans de prison dont deux ferme, de 50.000 euros d'amende, de milliers d'euros de dommages et intérêts pour de nombreuses familles de victimes, et d'une interdiction définitive d'exercer dans le secteur industriel et commercial. Le procureur avait requis trois ans ferme et un avec sursis, le 8 juin.

"La législation vise à assurer la sécurité du consommateur. Le tribunal a retenu un élément intentionnel de ne plus appliquer le plan de maîtrise sanitaire (PMS)", a expliqué la présidente mardi, en l'absence du prévenu et de son avocat.

La société avait en effet, entre autres manquements, modifié unilatéralement son PMS afin de se contenter de contrôles de viande à la bactérie E.coli, inoffensive en petite quantité. Elle n'avait pas, en juin 2011, fait de contrôles spécifiques - obligatoires dans certains cas mais plus chers - à la dangereuse variété "0157H7".

Guy Lamorlette avait une responsabilité particulière en tant que gérant qui est "le premier garant de l'équilibre entre la sécurité et les impératifs économiques", a ajouté la présidente.

- "Faire le ménage" -

Le tribunal a en revanche prononcé l’extinction de l'action publique concernant son responsable qualité, Laurent Appéré, 46 ans, présent lors du procès entre le 6 et le 8 juin, mais mort d'une crise cardiaque le 21 juin.

"Ça ne fera pas revenir mon fils comme il était avant, mais je suis contente du jugement, que (Guy Lamorlette) ait été interdit d'exercer dans la viande bovine", a réagi la mère de Nolan, Priscilla Vivier, devant la presse.

"On disait que c'était ma faute d'avoir donné ce steak à mon fils. Mais c'était eux, ils se sont permis de donner ça aux gens", a-t-elle ajouté. Elle et son mari recevront 500.000 euros de dommages et intérêts de l'ex-gérant.

Les parties civiles avaient été choquées pendant le procès des dénégations des deux prévenus.

"Cette décision permet d'espérer une prise de position législative afin de renforcer les obligations sanitaires" pour "tous les étages de la chaîne" agro-alimentaire, a déclaré à l'AFP Me Marion Giraud, avocate de l'UFC-Que Choisir des Hauts-de-France, partie civile.

"Lidl s'en sort bien, car le consommateur il connaît qui? Le distributeur. La profession doit faire le ménage et revoir ses techniques", a abondé Robert Brehon, président de cette association.

L'avocate de Lidl, Me Lina Mroueh, a souligné que "le distributeur ne pouvait être tenu responsable d'un PMS sciemment violé", assurant que l'enseigne ne faisait pas "pression sur les prix".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.