Suicide assisté : un scientifique australien de 104 ans veut partir mourir en Suisse
Il est présenté comme "le plus vieux scientifique d'Australie". A 104 ans, David Goodall avait fait parlé de lui il y a deux ans lorsque l'université de Perth avait décidé de se séparer de lui contre sa volonté.
Mais il revient aujourd'hui sur le devant de la scène pour une toute autre raison: ce naturaliste, écologiste convaincu, a annoncé son intention de se rendre en Suisse pour recourir au suicide assisté.
L'homme, qui ne souffre d'aucune pathologie particulière hormis les conséquences de son grand âge. Il estime cependant que sa qualité de vie ne fait que décliner. "Je regrette profondément d'avoir atteint mon âge. Je ne suis pas heureux. Je veux mourir. Ce n'est pas particulièrement triste" a-t-il expliqué à la télévision le jour de ses 104 ans en avril.
David Goodall, s'il persiste dans son choix, devrait donc se rendre début mai à Bâle où il sera pris en charge par Exit International, une association australienne aidant les candidats au suicide assisté à se rendre dans les pays où celui-ci est autorisé, comme la Suisse donc.
Lire aussi - Fin de vie: les Français favorables à l'euthanasie et au suicide assisté, mais encore mal renseignés
L'Australie interdit formellement la pratique. Un Etat, celui du Victoria (sud-est du pays) va l'autoriser en 2019 mais uniquement pour des personnes atteintes d'une maladie incurable avec une espérance de vie inférieure à six mois. Ce qui n'est pas le cas de David Goodall.
Exit International a lancé une campagne de financement participatif pour que le scientifique puisse voler en première classe pour son dernier voyage. L'initiative a pour l'instant recueilli un peu plus de 17.000 dollars australiens soit plus de 10.500 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.