Une chienne d'une extrême maigreur retrouvée par la SPA dans un appartement
Elle aurait pu ne pas s'en sortir. Complètement affamée, une chienne d'une extrême maigreur a été retrouvée il y a quelques jours dans un appartement de Camon (Somme) par des enquêteurs de la SPA. Nommée Pépita, l'animal n'avait visiblement pas mangé depuis des semaines, selon les bénévoles de l'association. Elle pesait 16 kilos au lieu d'une trentaine et n'avait pas le droit de bouger de son panier.
C'est grâce au signalement d'un individu qu'elle a finalement pu être sauvée. Présente sur les lieux, la propriétaire a finalement accepté de céder sa chienne. Dans le cas contraire, la SPA aurait fait appel au procureur de la République et aux forces de l'ordre pour demander une réquisition "car on ne peut pas laisser un animal dans cet état-là", a expliqué à France Bleu Chantal Crépin, la référente des délégués enquêteurs du refuge de Poullainville.
Conduite chez un vétérinaire, la chienne est restée sous perfusion pendant deux jours. Depuis, elle va mieux et se trouve désormais dans un foyer d'accueil.
Lire aussi - Des chiens récupérés par la Fondation Brigitte Bardot, ils vivaient dans des conditions insalubres
Comme le rappelle le site officiel de l'administration française, il est interdit d'infliger des mauvais traitements envers les animaux. Parmi ses obligations, le propriétaire d'un animal domestique doit obligatoirement mettre à sa disposition de la "nourriture équilibrée et en quantité suffisante pour le maintenir en bonne santé" ainsi que de "l'eau fraîche renouvelée et protégée du gel dans un récipient maintenu propre".
En cas de non respect, le contrevenant est puni d'une amende de 750 euros. En cas de condamnation du propriétaire ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une association de protection animale. Celle-ci pourra en disposer librement. Dans cette affaire, la SPA s'apprête à déposer une plainte pour maltraitance sur animal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.