Val-de-Marne : il appelait à tuer les "mécréants" lors d'un voyage en Ouibus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2018 - 14:40
Image
Ouibus, filiale d'autocar longue distance de la SNCF, a annoncé mercredi un partenariat avec trois c
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
L'homme suspecté d'avoir fait l'apologie du terrorisme dans un Ouibus en appelant à tuer les mécréants a été arrêté par la police.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Un homme a été interpellé mercredi soir à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne. Avec d'autres voyageurs il était installé dans un Ouibus en direction de Londres lorsqu'il a appelé à tuer les "mécréants". La police l'a arrêté pour apologie du terrorisme.

Un vent de panique a soufflé sur les voyageurs d'un car Ouibus mercredi 14. Le véhicule parti de la gare routière de Paris-Bercy vers 22h30 s'est vite arrêté à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, à une dizaine de minutes de là.

En cause: un voyageur qui dans ses prières appelait à tuer les "mécréants" selon Le Parisien.

A voir aussi: Attentat des Champs-Elysées - le père du terroriste condamné pour "apologie du terrorisme"

Ce sont des voyageurs qui, parlant arabe, se sont aperçus de la teneur des prières du quadragénaire marocains assis près d'eux. Dans ses phrases entrecoupées de "Allahu Akbar", il appelait à tuer les "mécréants", c'est-à-dire les personnes n'ayant aucune religion.

Paniqués par les dires de leur voisin mais aussi à l'idée de passer presque dix heures à côté d'un tel personnage, quelques passagers sont discrètement allés voir le chauffeur du bus pour lui demander de faire quelque chose.

Ce dernier a finalement stoppé son véhicule sur l'avenue de Paris, à Saint-Mandé, seulement six kilomètres après le départ du car.

La police a ainsi pu intervenir et interpeller  l'homme, sans domicile fixe, qui n'a opposé aucune résistance. Sur lui, les forces de l'ordre ont trouvé des papiers administratifs venus d'Angleterre, de Suisse, d'Espagne mais aussi d'Allemagne. Il a été placé en garde à vue et le Ouibus a pu reprendre normalement jusqu'à Londres.

La loi française condamne lourdement les faits d'apologie du terrorisme. "Le fait (…) de faire publiquement l'apologie de ces actes (terroristes) est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende", souligne l'article 421-2-5 du Code pénal.

À LIRE AUSSI

Image
Mennel, une candidate de The Voice.
Affaire Mennel Ibtissem : plus qu'une "apologie du terrorisme", l'expression d'un complotisme ordinaire
Mennel Ibtissem, candidate de l'émission "The Voice", est dans la tourmente depuis la diffusion d'anciennes publications sur ses réseaux sociaux où elle remettait en c...
06 février 2018 - 13:45
Société
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Attentat des Champs-Elysées : le père du terroriste condamné pour "apologie du terrorisme"
Le père de Karim Cheurfi a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis pour apologie du terrorisme. Son fils avait réalisé en avril 2017, l'attentat des Champ...
05 janvier 2018 - 07:45
Société
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Stèle nazie en Moselle : une enquête ouverte pour "apologie de crimes contre l'humanité"
Le parquet de Sarreguemines a annoncé avoir ouvert une enquête pour "apologie de crimes contre l'humanité" ce jeudi. Cette enquête fait suite à la découverte d'une stè...
04 janvier 2018 - 21:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.