Val-d'Oise : un héros sans-papiers obligé de quitter le territoire
"Quelle malchance de ne pas avoir été filmé". Me Philippine Parastatis, avocate d'un jeune homme de 25 ans, sans-papiers, a lancé dimanche dans Le Parisien un appel au président Emmanuel Macron "pour qu'il (lui) explique comment hiérarchiser les actes de bravoure".
Car son client, un certain Aymen, a sauvé deux enfants d'un incendie, avec l'aide de deux amis, à Fosses dans le Val-d'Oise en avril 2015. Et au contraire de Mamoudou Gassama (qui a escaladé un immeuble à mains nues pour empêcher un petit garçon suspendu dans le vide de tomber de cinq étages), il n'a pas vu sa situation régularisée.
Bien au contraire, il lui a été demandé de quitter le territoire. Une décision prise par le préfet du Val-d'Oise, qui n'a pas retenu l'acte de bravoure et assure que sa décision est totalement légale.
Lire aussi: Le "héros" malien Mamoudou Gassama a été régularisé
Retour sur l'acte héroïque d'Aymen, et de Johnny et Amiss, ses amis. Le 10 avril 2015, les trois jeunes hommes marchent dans la rue, près de la gare de Fosses, quand ils entendent une mère de famille appeler à l'aide.
Un incendie s'est déclenché dans la cuisine de son appartement. Dans la panique, elle n'a pas trouvé ses enfants et est sortie sur le trottoir pour chercher de l'aide.
En arrivant à sa hauteur, Aymen, Johnny et Amiss décident de braver les flammes et entrent dans le logement, trouvent rapidement les deux petits garçons, âgés de 19 mois et 4 ans, dans leur chambre et s'organisent.
Deux d'entre eux saisissent les enfants et les ramènent à leur mère pendant que le troisième parvient à éteindre l'incendie avant qu'il ne se propage au reste de l'immeuble.
Les trois hommes ont quitté les lieux après le sauvetage et la mère de famille, qui n'avait pris ni leur nom ni leurs coordonnées, a lancé un appel pour les retrouver et les remercier. Ils ont tous les trois reçu la médaille de la ville de Fosses pour "acte de bravoure" des mains du maire Pierre Barros.
Ce dernier a d'ailleurs intercédé en la faveur d'Aymen pour que sa situation soit régularisée. Mais en janvier dernier, le préfet du Val-d'Oise a décidé de s'y opposer.
Le héros de l'ombre a fait appel à une avocate et a contesté l'OQTF (Obligation de quitter le territoire français) devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
La préfecture du Val-d'Oise a concédé que si l'acte de bravoure est avéré, et qu'Aymen a joué un rôle capital dans le sauvetage de ces deux petits garçons, son cas serait réétudié.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.