Valence : le terroriste interpellé dans le TGV était un acteur qui répétait dans les toilettes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juin 2017 - 09:26
Image
Une rame de TGV Océane, de la SNCF, à la gare Montparnasse à Paris, le 14 septembre 2016
Crédits
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le contrôleur a entendu les mots "weapon" (arme) et "gun" (pistolet) à travers la porte (illustration).
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Un homme de 35 ans a été interpellé dans un TGV reliant Paris à Marseille mercredi, car soupçonné de préparer un acte terroriste. En réalité, il s'agissait d'un acteur qui répétait une pièce de théâtre dans les toilettes du train. Mais le contrôleur a cru à un attentat et prévenu les autorités.

Au moins, l'acteur peut se dire qu'il est crédible dans son rôle. Un TGV a dû faire un arrêt exceptionnel à Valence (Drôme) mercredi 7 car un homme enfermé dans les toilettes était suspecté d'être un terroriste. En réalité, il s'agissait d'un comédien répétant son texte en vue d'une audition pour une pièce de théâtre.

L'incident a eu lieu dans l'après-midi à bord d'un train assurant la liaison entre Paris et Marseille. L'acteur, un Francilien de 35 ans, a décidé de s'isoler dans les toilettes pour travailler son rôle. Mais alors qu'il déclamait son texte, un contrôleur est passé par là et a cru à un acte terroriste. A sa décharge, l'acteur répétait en anglais, ce qui ajouté au bruit du train n'a pas du faciliter la compréhension à travers la porte clause.

Mais l'agent de la SNCF a entendu les mots "weapon" (arme) et "gun" (pistolet). Dans le contexte actuel d'état d'urgence, de plan Vigipirate et au lendemain d'une nouvelle agression à caractère terroriste devant Notre-Dame de Paris, il a donc trouvé nécessaire de signaler cette situation.

L'alerte a été jugée sérieuse et le train a donc dû faire un arrêt exceptionnel en gare de Valence afin que les gendarmes qui s'y trouvaient, accompagnés de ceux stationnés à de Bourg-de-Péage et appuyés par une unité du Psig (Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) soient déployées, précise France Bleu.

Un dispositif qui a dû impressionner le malheureux acteur, interpellé sur place et conduit à la gendarmerie. Mais les militaires ont rapidement compris qu'il s'agissait d'un malentendu insolite. L'homme a donc vite été remis en liberté, mais a raté son train. 

À LIRE AUSSI

Image
Deux policiers à Paris.
Vaste opération de police à Paris : trois jeunes menacent de "faire péter le bus"
Trois individus ont menacé de faire exploser un bus de la ligne 91 dans le 13ème arrondissement, ce mardi vers 19h. Une vaste opération de police a donc été mise en pl...
30 mai 2017 - 22:33
Société
Image
Attentats Police Patrouille Paris
Fausse alerte attentat : la piste d'un acte de malveillance privilégiée
L'enquête se poursuit ce dimanche sur l'origine de la fausse alerte attentat qui a conduit à une importante opération de police, samedi à Paris. Les enquêteurs s'orien...
18 septembre 2016 - 19:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.