Vaucluse : construite illégalement, la mosquée de Sorgues redeviendra un entrepôt
Elles avaient transformé sans autorisation un entrepôt de la ville de Sorgues (Vaucluse) en mosquée. Deux associations musulmanes (La Renaissance culturelle sorguaise et La Sérénité) et leurs présidents respectifs, Brahim Bouharrada et Jamel Mouloua, ont été condamnées mercredi 27 par le tribunal correctionnel d'Avignon à remettre en l'état l'établissement, ce dernier étant entouré d'un terrain de 2.600 mètres carrés.
Ainsi, dans un délai de deux mois, ils doivent impérativement remettre en conformité les lieux, démolir les aménagements, la signalétique et abaisser la clôture. Et si les délais ne sont pas respectés, ils devront verser 75 euros par jour de retard. Ils devront également acquitter une amende de 100 euros par m2 de surface construite. Ces travaux, effectués sans permis de construire, avaient ainsi été réalisés entre août 2014 et mars 2015 suite à l'achat de l'établissement 350.000 euros. Des salles de prières et des salles de classe avaient ensuite été aménagées dans le hangar, situé dans une zone d'activité commerciale de Sorgues.
Lors de l'audience, les prévenus ont pris la parole prétendant avoir bien obtenu l’accord verbal du maire, Thierry Lagneau (LR), qui leur aurait garanti que le PLU (plan local d'urbanisme) serait modifié. Mais le maire serait revenu sur sa parole "sous la pression du Front national", quelques mois avant les élections départementales de mars 2015, selon Me Louis-Alain Lemaire, l'avocat des deux accusés. Affirmation que dément en bloc Thierry Lagneau.
Me Louis-Alain Lemaire avait alors plaidé la relaxe, estimant que "l'intention frauduleuse et délictuelle, la malveillance et la malhonnêteté de (ses) clients" n'étaient pas caractérisées, en vain. Les prévenus ont désormais dix jours pour faire appel. Pour le moment, Brahim Bouharrada et Jamel Mouloua n'ont pas fait part de leur intention.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.