Washington : voiture folle et coups de feu près du Capitole

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2017 - 19:27
Image
Un policier américain devant le capitole.
Crédits
Brendan Smialovsky/AFP
Les tirs de la police n'auraient fait aucun blessé (illustration).
Brendan Smialovsky/AFP
Des coups de feu ont été tirés par la police du Capitole -le siège du Parlement américain- ce mercredi. Une femme aurait foncé sur des policiers au volant de sa voiture avant d'être interpellée. Si les faits évoquent l'attentat contre le Parlement britannique, la piste terroriste est écartée par les autorités.

La ressemblance avec l'attentat de Londres est troublante, pourtant la piste terroriste aurait déjà été écartée quelques heures après qu'un véhicule a foncé sur des policiers ce mercredi 29  au matin (vers 15 heures, heure de Paris) à Washington, près du Capitole, le siège du Parlement des Etats-Unis. Des coups de feu ont été tirés par les policiers mais personne n'aurait été blessé.

Selon les premiers éléments dévoilés par les autorités et les médias américains, une femme au volant d'une voiture aurait percuté un véhicule de police. Elle aurait par la suite foncé sur des policiers à pied et à vélo. Le quartier a été bouclé et la conductrice interpellée après que des policiers -nombreux dans ce secteur- ont fait usage de leur arme.

L'incident fait bien sur penser à l'attaque à la voiture-bélier près du Parlement britannique à Londres, mercredi 22, revendiquée par l'Etat islamique et qui a fait quatre morts. Mais la ressemblance entre les faits relèveraient du hasard à en croire les déclaration de la porte-parole de la police du Capitole, Eva Malecki. "Il n'y a pas de lien avec le terrorisme", a-t-elle fait savoir. Il s'agirait d'un "contrôle  routier" qui aurait dégénéré après que la conductrice a eu un comportement "étrange et agressif".

Le capitole a déjà connu une fusillade il y a un an presque jour pour jour. Un déséquilibré avait sorti une arme avant d'être neutralisé par les tirs des policiers.

À LIRE AUSSI

Image
Une photo de Christopher Cornell transmise par les forces de l'ordre après son arrestation.
Etats-Unis : un homme arrêté, un attentat contre le Capitole déjoué
Un Américain a été arrêté, mercredi 14, pour avoir projeté un attentat contre le Capitole où siège le Congrès américain. Le suspect, qui avait acheté des armes semi-au...
15 janvier 2015 - 11:05
Société
Image
Un policier américain devant le capitole.
Etats-Unis : la police tire sur un homme armé au Capitole
A Washington, des coups de feu ont été tirés lundi au Capitole qui abrite le Parlement américain. Un homme armé a été touché par la police et interpellé. Selon les aut...
29 mars 2016 - 12:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.