Asthme et bronchite : 3,6 millions de morts en 2015, alerte une étude
Selon une étude publiée ce jeudi 17 dans la revue scientifique The Lancet Respiratory Medicine, 3,6 millions de personnes auraient été tuées par la bronchite et l'asthme en 2015. Ces maladies sont respectivement responsables de 3.2 millions et 400.000 décès selon les chiffres de 188 pays de 1990 à 2015 qui ont été analysés pas les chercheurs.
Plus précisément, c'est la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui comprend la bronchite chronique grave et l'emphysème qui est concernée dans l'étude. Cette maladie est principalement due au tabagisme et à la pollution de l'air, mais elle peut également venir de la consommation de cannabis ou des fumées dégagées par la cuisson au bois ou au charbon.
En ce qui concerne l'asthme, la médecine actuelle ne dispose que de très peu d'informations sur ce qui provoque cette maladie et pourquoi elle augmente dans le monde entier, rapporte Neil Pearce, professeur à l'Ecole d'hygiène et de médecine tropicale de Londres à Ouest-France.
Même si l'asthme est beaucoup plus répandue que la bronchite, cette dernière est huit fois plus mortelle rapporte l'étude. Selon l'organisation mondiale de la santé, la BPCO était la quatrième cause de décès dans le monde en 2015 derrière les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les infections respiratoires basses.
Durant l'étude, les scientifiques ont noté un nombre étonnamment important de malades pour des pathologies qui peuvent être traitées de manière peu onéreuse. Selon Theo Vos, le professeur qui a dirigé l'étude, ce serait car "ces maladies ont reçu moins d'attention que d'autres maladies non transmissibles majeures comme les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le diabète".
La Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Inde, le Lesotho et le Népal étaient les pays les plus touchés par la BPCO en 2015. Pour l'asthme, les populations qui souffraient le plus de cette maladie étaient les habitants d'Afghanistan, de République centrafricaine, du Swaziland et des îles Fidji, Kiribati, Lesotho et Papouasie-Nouvelle-Guinée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.