Cancer de la thyroïde : un demi-million de surdiagnostics dénoncés par les experts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 août 2016 - 13:38
Image
Une nouvelle étude.
Crédits
©Suzanne Plunkett/Reuters
L'amélioration des techniques de détection serait en cause dans ces cas massifs de surdiagnostic.
©Suzanne Plunkett/Reuters
Plus d'un demi-million de patients auraient été surdiagnostiqués d'un cancer de la thyroïde, selon une étude récente. Autrement dit, un cancer leur aurait été annoncé alors qu'il n'en était rien, du moins à ce stade de la détection.

Dans certains pays, jusqu'à 90% des diagnostics de cancers de la thyroïde seraient tout simplement faux. Voici ce qu'avance une étude du Centre International de Recherches contre le Cancer de l'OMS publiée récemment dans le très sérieux New England Journal of Medicine. Au total, ces surdiagnostics erronés auraient concerné plus d'un demi-million de patients (470.000 femmes et 90.000 hommes) de 12 pays développés en 20 ans.

Les chiffres sont frappants: entre 70% et 80% d'erreurs en France, en Australie ou aux Etats-Unis, plus de 50% au Japon et dans les pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège) ou encore une "palme" qui revient à la Corée du Sud, avec un taux estimé à 90% entre 2003 et 2007... Ce que les spécialistes prenaient pour une épidémie de cancers de la thyroïde, en se basant sur ces chiffres erronés, serait en réalité liée à une sorte de psychose développée par le corps médical à l'encontre d'un cancer qui tue (28% de survie à cinq ans pour les cas les plus graves) mais se soigne bien (94% de survie à cinq ans pour les formes les plus courantes.

Une fois n'est pas coutume, l'amélioration des techniques de prévention serait en cause. Ainsi, du fait de l'introduction de l'échographie dans les dépistages organisés dans les 12 pays étudiés, le personnel médical est désormais en mesure de détecter même les plus petites tumeurs. Des nodules papillaires qui, dans une écrasante majorité des cas, n'évoluent pas en cancer ou se soignent très bien, avec une survie proche de 99% à 20 ans, selon Pourquoi Docteur.

Sauf que très souvent ces nodules sont soignés avec des traitements agressifs, "par des ablations complètes de la thyroïde, souvent associées à d'autres traitements nocifs comme l'ablation des ganglions du cou ou la radiothérapie", dénoncent les auteurs de l'étude. Gênant pour des tumeurs inoffensive en l'état et d'autant plus que ces techniques sont "sans bénéfices prouvés en terme d'amélioration de la survie".

Les chercheurs en appellent ainsi au développement du suivi du patient pour ce type de détection, plutôt que d'employer immédiatement les traitements les plus lourds. Et proposent également de ne pas qualifier les nodules de cancer ou microcancer, afin de dédramatiser le diagnostic tant auprès du malade et de son entourage que du corps médical. Ce qui permettrait au passage de pouvoir établir des statistiques sur les "vrais" cas de cancer de la thyroïde. Puis de conclure: "il est crucial d'avoir plus de données de recherche pour évaluer les meilleures approches face à l'épidémie de cancers de la thyroïde et éviter des préjudices inutiles pour les patients".

 

À LIRE AUSSI

Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
France : désormais plus de morts de cancers que de maladies cardiovasculaires
Les habitants d'Europe de l'Ouest, et notamment les Français, meurent désormais plus de cancers que de maladies cardiovasculaires, qui étaient encore récemment la prem...
17 août 2016 - 18:59
Société
Image
Douche Illustration Femme
Santé : nettoyer son vagin pourrait favoriser le cancer de l'ovaire
Selon une étude publiée en juin les femmes qui se lavent l'intérieur du vagin auraient plus de risques de développer un cancer de l'ovaire. Si aucune causalité n'a été...
09 août 2016 - 20:35
Lifestyle
Image
Le siège du groupe Novartis à Bâle en Suisse.
Novartis : percée thérapeutique aux USA pour un médicament contre le cancer
Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé ce mercredi que les autorités sanitaires américaines avaient accordé le statut de percée thérapeutique au LEE011, un ...
03 août 2016 - 14:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.