Cancers : des tests sanguins pour les détecter grâce à l'ADN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 août 2017 - 16:48
Image
Des analyses dans un laboratoire.
Crédits
©Denis Farrell/Sipa
Certaines mutations génétiques permettent de révéler la présence de tumeurs.
©Denis Farrell/Sipa
Une équipe scientifique américaine a mis au point un nouveau test sanguin pour repérer les cancers, dévoilé mi-août. Encore en développement, celui-ci détecte les mutations génétiques liées à l'apparition des tumeurs. Il a notamment la particularité de se montrer efficace aux premiers stades de la maladie, un enjeu important pour maximiser les chances de survie.

Ce pourrait être un nouveau pas dans la mise au point de méthodes de détection des cancers. Une étude américaine publiée le 16 août dernier dans la revue Science translational Medicine avance en effet pouvoir détecter les tumeurs de manière précoce grâce à des tests sanguins et des analyses ADN.

Comme le rappelle cette étude, l'importance des souffrances et le nombre de décès dépendent pour beaucoup de la précocité du diagnostic. La piste de tests sanguins, peu invasifs et permettant de détecter les tumeurs avant qu'elles ne soient visibles est donc largement étudiée.

Le lien entre les mutations génétiques et l'apparition des cancers est déjà connu. L'équipe du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center à l'origine de cette étude a donc entrepris d'élaborer un test capable de repérer les mutations d'une cinquantaine de gènes liés à l'apparition des tumeurs. De telles méthodes avaient déjà été développées, mais jamais pour détecter les cancers de manière précoce, précise l'étude.

Ils ont expérimenté cette technique sur 200 patients atteints de cancer colorectal, du poumon, du sein ou des ovaires. Dans plus de trois cas sur quatre, le test a bien relevé la présence d'un cancer chez les patients à un stade avancé de la maladie. La méthode a également été efficace sur 62% des patients atteint d'un cancer au stade 1 ou 2.

Autre avancée, l'expérience a également été menée sur un groupe témoin en bonne santé. Aucun "faux positif" n'a été relevé.

Le test semble donc prometteur même s'il doit donc être perfectionné. Plus de 14 millions de personnes se voient diagnostiquées un cancer dans le monde chaque année, majoritairement via des méthodes invasives.

À LIRE AUSSI

Image
Une mammographie.
Cancer du sein : un test sanguin déterminerait les risques de rechute
Un test sanguin, toujours au stade expérimental, pourrait déterminer si une femme, atteinte d’un cancer du sein en stade précoce, est susceptible de faire une récidive...
27 août 2015 - 16:58
Société
Image
Une personne donne son sang.
Bientôt un test sanguin pour détecter le cancer du poumon
Le CHU de Nice a annoncé lundi 9 le lancement d'une étude afin de valider un test sanguin de dépistage du cancer du poumon. Celui-ci permettrait de détecter la maladie...
10 novembre 2015 - 11:35
Société
Image
Médecine Cancer Modelisation 3D Strasbourg
Cancer de l'enfant : un essai inédit pour accéder aux traitements innovants
C'est une première dans le traitement du cancer chez les enfants. Grâce à un essai clinique de grande envergure soutenu par l'Institut national du cancer (INCa), 260 j...
15 juin 2016 - 13:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.