Cigarette électronique : les dangers du "vapotage passif" dénoncés par une étude norvégienne
Comme le fumeur de cigarettes "classiques", l'adepte de la cigarette électronique expose également son entourage. Une étude publiée mardi 14 par l’Institut de santé publique de Norvège conclut ainsi que le vapotage passif est dangereux. Du moins en ce qui concerne les e-cigarettes contenant de la nicotine.
Qu'elle soit brûlée entre une feuille de papier ou électroniquement, la nicotine des cigarettes reste ainsi éminemment toxique. "Les niveaux de nicotine ambiants en cas d'exposition passive à l'aérosol de cigarettes électroniques peuvent déboucher sur des niveaux de nicotine dans le sang à peu près aussi élevés que chez un fumeur passif de cigarettes classiques", avance ainsi le rapport.
Les auteurs soulignent également que, au même titre que le tabagisme passif, le vapotage passif peut affecter le système cardiovasculaire et créer une dépendance. Pour autant, l'étude confirme que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances nocives que leurs homologues classiques. Leur utilité pour un sevrage progressif est également reconnue.
Pour autant, le rapport d'experts insiste sur l'importance de ne pas sous-estimer les dangers des vapoteuses contenant de la nicotine. D'autant que ces dernières étant récentes, leurs effets à long terme sur la santé sont encore largement méconnus.
Ce rapport a été commandé par le gouvernement norvégien qui réfléchit à une évolution de sa législation sur les cigarettes électroniques, pour l'heure strictement interdites à la vente, la production et l'importation dans le pays.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.