Cigarettes électroniques : certains arômes plus nocifs que d'autres
Il existe des milliers d'arômes pour les e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques et tous ne seraient pas spécialement bons pour la santé.
Des chercheurs américains, de la UNC School of Medicine en Caroline du Nord, ont mis au point une technique permettant d'évaluer la toxicité de ces produits. Et d'après les résultats de leur étude publiée mardi 27 dans PLoS Biology, certains liquides seraient plus toxiques que d'autres.
A voir aussi: Tabac - fumer des cigarettes serait nocif pour l'audition
Les scientifiques n'ont bien sûr pas testé les milliers de liquides présents sur le marché mais ont tout de même fait leurs recherches sur 148 d'entre eux.
Leur technique, consistant à exposer des cellules humaines à des e-liquides, a démontré que plus les produits étaient toxiques, plus les cellules avaient un taux de croissance réduit.
Les liquides à la vanille (vanilline) et à la cannelle (cinnamaldéhyde) seraient d'ailleurs particulièrement nocifs. Ces deux arômes sont d'ailleurs fréquemment utilisés dans les e-liquides, il faut donc être particulièrement vigilant sur la composition des produits.
Mais les arômes ne sont pas les seuls agents nocifs présents dans ses liquides: les chercheurs ont aussi démontré que certains produits de base étaient mauvais pour la santé. Deux d'entre eux, le propylène glycol et la glycérine végétale, sont inoffensifs lorsqu'ils sont avalés mais pas lorsqu'ils sont inhalés.
Eux aussi réduisent le taux de croissance des cellules humaines. Pour les personnes voulant se renseigner sur la toxicité de leur e-liquide préféré, les chercheurs ont créé une base de données en ligne pour consulter le taux de toxicité des produits.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.