Cœur artificiel Carmat : des premiers résultats optimistes

Auteur(s)
MR
Publié le 30 juillet 2015 - 19:45
Image
Le cœur artificiel Carmat.
Crédits
©CarmatSA
Dans le monde, il y a moins de 4.000 cœurs de donneurs disponibles par an alors que la demande est de 100.000. (Image d'illustration).
©CarmatSA
L'équipe médicale à l'origine du projet de cœur artificiel Carmat vient de publier dans la revue médicale britannique "The Lancet" un bilan des deux premiers tests effectués qui fait état de résultats encourageants.

Les essais sur le cœur Carmat sont toujours en cours et jusqu'à présent les informations délivrées par la société étaient rares. Mais mardi 28 juillet, l'équipe médicale a publié dans la revue britannique médicale "The Lancet" un bilan des deux précédents tests. Si les deux premiers malades à avoir bénéficié de ces greffes de coeur sont décédés, ces expériences s'avèrent tout de même encourageantes médicalements parlant, les dysfonctionnements ayant été électroniques et non mécaniques. 

Le premier cœur a été greffé en décembre 2013 à Paris chez un patient en insuffisance cardiaque terminale âgé de 76 ans. Il a vécu 74 jours avec ce cœur artificiel.

Le deuxième cœur a été implanté à un patient de 69 ans à Nantes en 2014. Cet homme a vécu 270 jours avec le cœur Carmat avant de subir une baisse de son débit cardiaque nécessitant le changement du cœur. Il est décédé suite à la tentative de remplacement du cœur.

Jusqu'à mardi 28 juillet, tres peu d'informations avaient été communiquées par la société Carmat concernant les raisons de ces défaillances. Mais dans l'article paru dans la revue scientifique, le professeur Alain Carpentier, directeur scientifique de Carmat apporte plus de precisions sur ces dysfonctionnements. Concernant le premier patient greffé, le professeur affirme qu'il y a eu "un défaut de fabrication du condensateur de masse d'un capteur électronique" entrainant de nombreuses complications et ajoute que cette défaillance est "évitable".

Le deuxième patient, semble avoir lui aussi été victime d'une defaillance electronique puisque les auteurs du rapport indiquent que des"sources d’éléments électroniques défectueux ont été trouvées et corrigées dans les procédures de fabrication ultérieures" 

Aucune information n'a été donnée concernant le troisième patient toujours en vie qui en est à plus de son centième jours de greffe.

L'équipe annonce qu'une quatrième implantation est prévue très rapidement. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Pr Alain Carpentier.
Cœur artificiel Carmat : le deuxième greffé mène "une vie normale"
Cinq mois après son opération, le deuxième homme à avoir été greffé d'un cœur artificiel a pu sortir de l'hôpital et retourner chez lui, annonce ce lundi Le Parisien. ...
19 janvier 2015 - 12:23
Société
Image
Le Pr Alain Carpentier.
Coeur artificiel Carmat : en pleine forme, le second greffé se confie sur sa nouvelle vie
Totalement remis de son opération, le deuxième patient à avoir reçu un cœur artificiel de la société Carmat a raconté sa nouvelle vie au "Journal du Dimanche" dans une...
05 avril 2015 - 13:54
Société
Image
Le cœur artificiel Carmat.
Cœur Carmat : les chirurgiens optimistes après la troisième greffe
La société Carmat et l'équipe chirurgicale ont confirmé mardi 28 qu'un troisième patient avait reçu le 8 avril dernier un cœur artificiel Carmat. Le malade semble bien...
29 avril 2015 - 17:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.