Des femmes au service des femmes, les sages-femmes en colère dénoncent leur réalité en vidéo

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 octobre 2020 - 14:14
Image
Une sage femme mobilisée le 15 octobre 2020
Crédits
Damien MEYER / AFP
Les sages-femmes se mobilisent sous bien des formes
Damien MEYER / AFP

La vidéo a créé le buzz, et c’était bien l’objectif affiché des sages-femmes de la maternité de Troyes. Se faire connaitre auprès du grand public mais aussi alerter les pouvoirs publics ….

 

On sait depuis plusieurs semaines, que le « Ségur de la Santé » n’a pas calmé les revendications des soignants et suscitent même la colère et l’indignation chez une partie d’entre-eux. Pire encore, ces négociations, destinés à l’origine à transformer en profondeur notre système de santé, a ravivé des douleurs chez certaines catégories de ces soignants hospitaliers notamment.

La colère noire des sages-femmes, une parodie vidéo pour faire le buzz

Ainsi en est-il des sages-femmes, que le Ségur de la Santé a irrité au plus haut point. A la maternité de Troyes, ces professionnelles ont décidé de réagir comme l’explique Claire Ferry :

"Cela fait des années que les sages-femmes luttent contre le gouvernement pour leur reconnaissance sociale. Avec la crise du Covid et le Ségur de la santé, le mouvement est reparti de plus belle cet été"

Et pour se faire entendre des pouvoirs publics mais aussi se faire connaître du grand public, les sages-femmes de Troyes ont décidé de créer une parodie de la série Bref. En 4 minutes de vidéo, elles égrènent la longue liste de leurs revendications, soulignant les difficultés du quotidien, mais aussi les angoisses pesant sur leur avenir. « Bref je suis une sage-femme » a attiré plus de 100.000 spectateurs en quelques jours, mais a aussi donné des idées à d’autres.

 

À LIRE AUSSI

Image
SED 3 propositions
Collectif Santé en Danger : trois propositions importantes pour la santé et toujours pas de rendez-vous au ministère
Dans un communiqué de presse du 19 octobre 2020, le collectif Santé en Danger qui est toujours en attente d’un rendez-vous avec les autorités sanitaires pour présenter...
21 octobre 2020 - 15:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.