Des moustiques tigres signalés en région parisienne
Alerte aux moustiques tigres. Ces dangereuses bestioles, pouvant véhiculer des virus tels que la dengue et le chikungunya, ont été repérés aux abords de Paris, a révélé l'Agence régionale de santé (ARS) mardi 18. Le Parc Foral situé aux portes du Bois de Vincennes, dans le 12ème arrondissement de la capitale, et certains jardins ouvriers de Créteil (Val-de-Marne) sont concernés.
Pas de panique, toutefois, assure l'ARS qui précise qu'il s'agit d'une "présence ponctuelle" et que des opérations de démoustication sont menées autour des sites concernés "afin d'empêcher son installation durable". Par ailleurs, "aucun cas de chikungunya et de dengue autochtone n'a à ce jour été recensé en Ile-de-France".
Cette présence intempestive a été signalée par des promeneurs. Certains avaient d'abord repéré des moustique tigre fin juillet dans le Parc Floral, puis dans les jardins familiaux de Créteil. Pas d’invasion toutefois, assure la mairie de Paris, confirmant ainsi les dires de l'ARS. "L’implantation est récente et par conséquent très modérée. Elle s’avère localisée aux abords de trois points humides très éloignés des habitations", déclarent les autorités selon qui aucun autre espace vert de la capitale ne serait touché.
Pour plus de sécurité, l'Entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerrannée a toutefois lancé mercredi 19 au soir une intervention dans le Parc Floral et dans les jardins de Créteil afin de"procéder à l'éradication de cette espèce nuisible". Cette opération "vise surtout à éliminer les sujets adultes afin d’éviter la prolifération", explique Christophe Lagneau, directeur de recherche à l'EID, cité par Le Parisien. Dès ce mercredi matin, les promeneurs pouvaient à nouveau flâner dans les jardins.
Déjà implanté dans 20 départements métropolitains, pour la plupart situés dans le sud de la France, le moustique tigre ou Aedes albopictus est un vecteur de maladies virales comme la fièvre Zika, la dengue ou le chikungunya, qui circulent dans de nombreuses régions du monde (Amérique, Asie, Océanie...). Pendant sa période d'activité, qui s'étend de mai à novembre, il peut transmettre les virus après avoir piqué une personne infectée.
Certains cas de dengue et de chikungunyas ont d'ailleurs été contractés dans la métropole. Ainsi, en 2014, quatre cas de dengue ont été détectés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur tandis qu'un foyer autochtone de chikungunya (11 cas confirmés et un cas probable) a également été identifié dans l'agglomération de Montpellier.
Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que le moustique tigre est observé en Ile-de-France. Il avait déjà été ponctuellement repéré l'année dernière dans la capitale, dans le Val-de-Marne, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis. Il n'y avait toutefois pas eu d'implantation, souligne Grégory L’Ambert, entomologiste médical à l’EID, également cité par Le Parisien. Cette fois-ci,"nous avons trouvé des larves".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.