EGCG : Le thé vert limiterait les effets d'un mauvais régime alimentaire et renforcerait la santé cérébrale
Dans une étude publiée dans la revue FASEB Journal, des chercheurs assurent que le thé vert pourrait limiter les effets d'un mauvais régime alimentaire. Si cette boisson a ce côté bénéfique, c'est grâce au gallate d'épigallocatéchine (EGCG), un antioxydant qui permettrait de renforcer la santé cérébrale mais surtout de limiter l'absorption de graisses par l'organisme, et donc de réduire les risques de résistance à l'insuline et de déclin cognitif.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont basés sur trois groupes de souris mâle. L'un était nourri sainement, le deuxième était nourri avec un régime riche en gras et en sucre et le troisième avait le même régime riche avec en supplément de l'EGCG. Au bout de 16 semaines, les rongeurs nourris avec un mauvais régime étaient bien plus gros et avaient plus de difficultés à effectuer les exercices que le groupe qui avait reçu de l'EGCG.
Malgré ses qualités, la meilleure solution est toujours d'adopter un régime sain car le groupe de souris qui recevait de l'EGCG était tout de même en plus mauvaise santé que celles qui étaient nourries sainement. Les chercheurs affirment cependant que, "l’habitude ancestrale consistant à boire du thé vert pourrait constituer une alternative plus efficace encore que la médecine, quand il s’agit de combattre l’obésité, la résistance à l’insuline et les troubles de la mémoire".
Il faut tout de même se méfier, abuser de thé vert ou de compléments alimentaires à base de cet antioxydant peut s'avérer dangereux. Une étude publiée dans la revue Toxicology Letters, recommande de ne pas dépasser la dose de 300mg d'EGCG par jour au risque de souffrir de troubles hépatiques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.