Etude : après le mariage, les hommes ont tendance à prendre du poids
Un bouleversement, qu'il soit heureux ou malheureux, a toujours eu un impact sur le moral et sur le physique de la personne qui le vit (ou le subit). Et le mariage ne fait pas exception à cette règle. Des scientifiques de l'université de Bath, en Angleterre, ont d'ailleurs décidé d'en étudier les effets physiologiques en menant des recherches auprès de 8.729 hommes (sur une très large période de 1999 à 2013) avec des situations maritales différentes: célibataire, marié avec ou sans enfant, divorcé.
Et en se concentrant uniquement sur la caractéristique du poids, les chercheurs ont donc découvert que le mariage avait un réel impact sur le chiffre affiché sur la balance par les époux, et plus particulièrement pour le mari. Les résultats de cette étude ont été publiés récemment dans la revue Social Science and Medecine.
Ainsi, les hommes mariés, qui représentaient 90% des sujets étudiés, prenaient plus de poids que les célibataires. A noter que ces kilos en trop ne s'installent pas d'un coup mais plutôt dans les trois ans suivant le bouleversement.
En 2015, une étude allemande montrait déjà que les hommes pesaient en moyenne deux kilos de plus que les célibataires. Cette différence est beaucoup moins marquée pour le sexe opposé puisque l'IMC (indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids par la taille au carré) ne passe que de 25,6 pour les femmes mariées à 25,1 pour les célibataires.
Et si le mariage fait prendre du poids, le divorce, lui en fait perdre. Qu'il est un effet libérateur ou au contraire démoralisant. Pour ce qui est de la parentalité, la récente étude britannique ne justifie pas de manière scientifique la prise de poids de certains hommes pendant la grossesse de leurs compagnes. En revanche, après, la fatigue peut engendrer quelques kilos en trop.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.