Fécondation in vitro, l'autre avantage du régime méditerranéen
Les vertus sanitaires du régime méditerranéen, riche en acide gras, sont déjà connues. Mais selon une nouvelle étude publiée ce mardi 30 dans le magazine Human Reproduction, il aurait également des avantages en matière de fertilité et plus particulièrement pour les femmes cherchant à accomplir une fécondation in vitro (FIV).
Une théorie qui reste encore à démontrer. En effet, l'équipe scientifique grecque à l'origine de cette publication n'a pas établi le mécanisme qui lierait ce régime à la réussite d'une FIV. Elle a en revanche observé une différence nette.
Lire aussi: Les oméga-3 préviendraient la schizophrénie
Ainsi, sur un groupe de 244 femmes qui ont subi une fécondation in vitro à Athènes, les chercheurs ont noté que celles qui avaient accepté de suivre un régime méditerranéen dans les six mois précédents l'opération avaient "65 à 68% de chances en plus de mener une grossesse à terme avec succès par rapport à celles qui n'ont pas autant respecté un régime méditerranéen".
Le sujet nécessitera cependant des approfondissements puisque l'étude n'établit pas quel mécanisme provoquerait cet effet. Par ailleurs, sa portée est également limitée -de l'aveu même de ses auteurs- par la population étudiée. Ces résultats ne s'appliquent pas aux femmes obèses (indice de masse corporel supérieur à 30 kg/m²) catégorie exclue de l'étude.
Le régime méditerranéen se caractérise par une richesse en acide gras issue notamment de l'huile d'olive ou des poissons typiques de cette région (saumon, sardines, maquereaux, harengs). On en trouve également dans les noix, le soja ou encore les avocats. Ils sont réputés pour leurs effets positifs sur le cerveau mais aussi, selon certaines études, sur les problèmes cardio-vasculaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.