Grippe : le pic de l'épidémie franchi dans toutes les régions

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 février 2019 - 13:16
Image
L'épidémie de grippe arrive! Une première région française, l'Occitanie, est passée en phase épidémique et les autorités sanitaires s'attendent à ce que les autres suivent bientôt
Crédits
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Grippe: le pic de l'épidémie franchi dans toutes les régions
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le pic de l'épidémie de grippe, qui a déjà fait plus de 4.000 morts, a été franchi dans toutes les régions de France métropolitaine, selon l'agence sanitaire Santé publique France.

"Environ 4.100 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, dont 86% chez les personnes âgées de 75 ans et plus", estime l'agence sanitaire dans son bulletin hebdomadaire d'après des chiffres arrêtés au 10 février.

"Chaque année en général la grippe tue plus de 10.000 personnes", a rappelé mi-février la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

L'activité grippale était en "forte diminution" la semaine dernière, mais l'épidémie reste à l'origine d'une part importante des hospitalisations, selon l'agence sanitaire.

La fréquence des consultations de médecins généralistes pour syndrome grippal recule aussi fortement (-37%) par rapport à la semaine précédente, note SpFrance.

Le nombre de passages aux urgences la semaine dernière à cause de la grippe ou d'un syndrome grippal continue également à diminuer (6.820, soit une baisse de 40%).

Parmi le total des hospitalisations, la part pour "grippe ou syndrome grippal", si elle demeure non négligeable, "est en nette diminution": 25 hospitalisations sur 1.000, contre 36 la semaine précédente.

Depuis le 1er novembre, 1.476 cas graves de grippe admis en réanimation ont été signalés (dont 129 la semaine dernière). Parmi l'ensemble de ces cas, 166 sont décédés: cinq enfants de moins de 5 ans, 59 patients âgés de 15 à 64 ans et 102 patients de 65 ans ou plus.

Les virus de la grippe qui circulent restent en majorité des virus A(H3N2).

Outre-mer, en Guadeloupe quatre patients sur onze admis en réanimation sont décédés, tandis qu'en Martinique, où les indicateurs de l'activité grippale continuent d'augmenter, ce sont deux cas graves de grippe qui ont été signalés dont un décès. A Mayotte, le nombre de passages aux urgences est "en augmentation".

L'agence sanitaire rappelle "l'importance des gestes d'hygiène contre les virus de l'hiver (se laver les mains, etc., ndlr) et de l'utilisation des antiviraux pour les personnes atteintes de formes graves et les personnes à risque".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.