Huiles essentielles : un chercheur marocain découvre qu'elles permettent de lutter contre l'inefficacité des antibiotiques (Vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2017 - 13:28
Image
Des médicaments en vrac.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Après dix années de recherche, les essais cliniques sont lancés et, s’ils sont concluants, un médicament devrait voir le jour l’année prochaine.
©Flickr Creative Commons
Un chercheur marocain, Adnane Remmal, vient de recevoir le prix public de l’inventeur 2017 décerné par l’Observatoire européen des brevets. Ce dernier a peut-être trouvé la solution à l'inefficacité de certains antibiotiques en les associant à des huiles essentielles.

Adnane Remmal, un chercheur marocain, pourrait avoir grandement fait évoluer la science. Son invention lui a valu de remporter le prix du public de l'Inventeur européen 2017 décerné par l’Observatoire européen des brevets, pour la première fois remis à un scientifique africain. Ce dernier a peut-être trouvé la solution à l'inefficacité de certains antibiotiques face à la résistance des bactéries.

Pour aboutir à cette découverte majeure, Adnane Remmal, s'est appuyé sur la médecine traditionnelle de son pays, le Maroc. Il a constaté que de nombreuses personnes avaient recours en priorité aux plantes aromatiques pour se soigner. Ces dernières contiennent en effet des huiles essentielles, que l'on trouve par exemple dans le thym et l'origan, qui fonctionnent comme une protection contre les bactéries. Restait au chercheur à réussir à isoler la molécule responsable de cette résistance et à l'adjoindre aux antibiotiques pour "booster" leur efficacité.

"Les antibiotiques, c'est comme une clé qui va ouvrir une serrure. Si la bactérie subit une mutation qui fait que la clé n'entre plus dans la serrure, la bactérie devient résistante. Nous avons démontré que les huiles essentielles ne sont pas des clés qui ouvrent des serrures. Ce sont plutôt de gros marteaux qui cassent les portes", a précisé Adnane Remmal à BFMTV.

Après dix années de recherche, les essais cliniques sont lancés et, s’ils sont concluants, un médicament devrait voir le jour l’année prochaine. A noter que le chercheur a choisi de rester sourd aux sirènes des grands laboratoires pharmaceutiques, désireux de s'emparer de son brevet. Son produit restera "100% marocain". 

À LIRE AUSSI

Image
Des médicaments en vrac.
Découverte d'un antibiotique capable de lutter contre les superbactéries
Des chercheurs affirment dans un article paru jeudi avoir découvert un nouvel antibiotique capable de lutter contre les bactéries ayant développé une résistance aux mo...
16 juin 2017 - 15:00
Société
Image
Bactéries
L'OMS dévoile le nom des superbactéries résistant à tous les antibiotiques connus
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) livre la liste des bactéries qui aujourd'hui résistent à l'ensemble des antibiotiques connus. La solution est dans les mains ...
28 février 2017 - 15:39
Société
Image
Médicaments Pharmacie Illustration
Antibiotiques : les Français en consomment toujours beaucoup trop
Les Français consomment toujours trop d'antibiotiques: c'est la triste conclusion faite par le gouvernement ce jeudi, à la veille de la Journée européenne d'informatio...
17 novembre 2016 - 21:21
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.