Ile-de-France : les patients passent en moyenne 4 heures aux urgences
Plus de trois millions de personnes ont fréquenté les services d'urgences franciliens en 2014 et 70% des passages analysés durent moins de 4 heures, selon un rapport dévoilé mercredi par l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France.
"Selon les estimations, près de 3,8 millions de personnes ont consulté" dans un des 129 services d'urgences franciliens (publics et privés), précise la préface du rapport remis mercredi au directeur général de l'ARS Christophe Devys.
Réalisé sous la coordination du docteur Mathias Wargon, chef de service des urgences de l'hôpital Saint-Camille (Bry-sur-Marne), le document s'appuie sur les données transmises par plus de 70% des services d'urgences de la région pour près de 2,9 millions de passages l'année dernière.
Son objectif, ouvrir "la voie à une nouvelle réflexion (...) entre l’ensemble des acteurs de la prise en charge de l’urgence" pour "un meilleur pilotage de l’organisation de l’accès aux soins non programmés", explique l'ARS dans un communiqué.
Dans le détail, 86% des visites recensées l'ont été dans le public, 57% dans les services pour adultes, 17% dans les services pédiatriques et 26% en service mixte. Seules 15,8% d'entre elles donnent lieu à une hospitalisation.
Plus de la moitié des patients sont des hommes (52%), de 33 ans en moyenne, contre 48% de femmes âgées en moyenne de 36 ans. Dans les services d'urgences adultes uniquement, l’âge moyen grimpe à 42 ans, avec 11% des patients de plus de 75 ans et 5% de plus de 85 ans.
En moyenne, près de 70% des passages durent moins de 4 heures qu'ils soient suivis d'une hospitalisation ou non. En cas de retour à domicile, le taux de passages de moins de 4 heures s'élève à 74%. Il recouvre des disparités entre le public (71%) et le privé (87%), ainsi qu'entre les services adultes (66%) et pédiatriques (85%).
La durée médiane est elle de 156 minutes.
Autre enseignement, en moyenne, 80,7% des usagers viennent par leurs propres moyens, et près de la moitié (43%) des consultations se font pour un motif traumatologique.
Enfin, sur l’année 2014, on recense 579 décès, soit environ 2 patients sur 10.000 passages aux urgences.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.