Interpol lance une alerte mondiale sur les vaccins, comme cibles du crime organisé
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 décembre 2020 - 13:28
Image
Crédits
Pexels
Pour Interpol, les vaccins sont devenue la première cible du crime organisé
Pexels
L’alerte sur les vaccins Covid-19 lancée la semaine dernière par Interpol est une notice orange, soit « une alerte concernant un événement, une personne, un objet ou un procédé représentant une menace grave et imminente pour la sécurité publique ».
A prendre au sérieux, donc, d’autant que l’organisation internationale de police criminelle l’écrit noir sur blanc :
« Les vaccins sont la principale cible du crime organisé »
Le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, précise dans l’alerte aux 194 pays membres que « les organisations criminelles envisagent d’infiltrer ou de perturber les chaînes d’approvisionnement ».
Pour l’organisation basée à Lyon, les menaces sont de plusieurs ordres : contrefaçons, vols, publicité illégale, administration de faux vaccins…
Il est donc indispensable, pour les Etats, de « garantir la sécurité des chaînes d’approvisionnement », tant d’ailleurs pour les vaccins contre la Covid-19 que pour les tests de dépistage à la reprise des voyages internationaux.
Menaces en ligne
Interpol pointe une autre menace :
« Les réseaux criminels cibleront également des personnes sans méfiance via de faux sites web et de faux remèdes, ce qui pourrait représenter un risque important pour leur santé, voire leur vie »
A ce sujet, Interpol indique que son unité de cybercriminalité a déjà identifié 3000 sites web « associés à des pharmacies en ligne soupçonnées de vendre des médicaments et des dispositifs médicaux illégaux ». Elle rappelle qu’outre les dangers pour la santé, « 1700 contenaient des cybermenaces, en particulier des logiciels malveillants » et invite le grand public à la prudence.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.