Intolérance au lactose : un remède en préparation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2017 - 09:49
Image
Lait
Crédits
©Merijn Supply/Flickr
Des chercheurs ont trouvé une molécule permettant de lutter efficacement contre les effets néfastes de l'intolérance au lactose.
©Merijn Supply/Flickr
Des chercheurs du Centre International de Recherche sur l’Inflammation de Lille ont découvert totalement par hasard une molécule qui permet de lutter efficacement contre les effets néfastes de l'intolérance au lactose. Ils doivent désormais approfondir leurs recherches.

C'est une découverte fortuite. Des chercheurs du Centre International de Recherche sur l’Inflammation de Lille ont découvert totalement par hasard une molécule permettant de lutter efficacement contre l'intolérance au lactose, provoquée par un déficit de sécrétion de la lactase par l'intestin. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique EMBO, Molecular Medecine.

Visiblement, les scientifiques étaient en train de travailler sur une toute autre maladie (rectocolite hémorragique) lorsqu'ils se sont rendu compte qu'un traitement contre cette pathologie pouvait avoir des effets bénéfiques sur l'intolérance au lactose. Une découverte importante car jusqu'à présent, jamais aucun remède n'avait été trouvé.

Concrètement, les anti-inflammatoires prescrits pour lutter contre la rectocolite hémorragique auraient activé certains récepteurs à l'origine de la production de lactase dans l’intestin. A présent, les chercheurs doivent approfondir leurs recherches afin d'aboutir, ils l'espèrent, sur une solution qui permettrait de faciliter le quotidien des intolérants aux produits laitiers.

Mais comme l'a expliqué l'un d'eux, cité par le site Pourquoi docteur, l'intolérance au lactose "n’a pas vocation, à mon avis, à faire l’objet d’un traitement pharmacologique. L’idée serait donc de supplémenter des intolérants au lactose avec des nutriments pour qu’ils puissent augmenter leur production de lactase et leur consommation de produits laitiers s’ils le souhaitent".

A lire aussi - Belgique: mort d'un bébé nourri uniquement au lait végétal, ses parents le pensaient intolérant au lactose et au gluten

Comme le rappelle le site de l'Assurance maladie (source), l’intolérance au lactose est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Elle provient d'un déficit de lactase. Le lactose, non transformé par la lactase, se retrouve au niveau de l’intestin où il fermente ce qui entraîne des symptômes digestifs inconfortables. Concrètement, les symptômes apparaissent le plus souvent entre 30 minutes et deux heures après l'ingestion de la nourriture contenant le lactose. 

À LIRE AUSSI

Belgique : mort d'un bébé nourri uniquement au lait végétal, ses parents le pensaient intolérant au lactose et au gluten
Un couple résidant à Beveren en Belgique est actuellement jugé suite à la mort de leur petit garçon de sept mois. Les faits remontent à trois ans. Le bébé est décédé d...
17 mai 2017 - 18:27
Société
Image
Un total de 625 lots de laits infantiles, et non pas 620 comme annoncés initialement, sont visés par
Salmonelle : un total de 625 lots de laits infantiles rappelés, dépôt de plainte lundi
Un total de 625 lots de laits infantiles, et non pas 620 comme annoncés initialement, sont visés par le retrait du marché en raison de risques de contamination par des...
16 décembre 2017 - 11:46
Société
Image
France-Soir
Salmonelle : du lait infantile retiré de la vente aux Pays-Bas
Une chaîne de magasins néerlandaise a retiré de la vente une série de laits infantiles de marque propre lundi après un retrait massif de produits de la marque Lactalis...
11 décembre 2017 - 17:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.