La plupart des sirops contre la toux sont inutiles
Pour épargner sa gorge et éventuellement son porte -monnaie, 60 millions de consommateurs préconise d'éviter trente-deux médicaments antitussifs dont l'efficacité serait, au mieux, modeste voire nuisible.
Le magazine a étudié 37 médicaments contre la toux, sous la forme de sirops, comprimés et poudres en sachet, tous disponibles sans ordonnance. Verdict: "leur efficacité reste modeste, et seule une minorité peut être recommandée. Les autres sont sans intérêt ou présentent un rapport bénéfice/risque défavorable". Seuls cinq d'entres eux représentent un bon traitement contre la toux. Ce sont les médicaments au dextrométhorphane qui offrent le meilleur rapport bénéfice/risque, préconisant particulièrement les sirops Atuxane, Clarix, et Tussidane (également en comprimés)
60 millions de consommateurs évoque au contraire trois produits à la formulation "aberrante". Le Néo-Codion comprimés et le sirop Rhinatiol contiennent à la fois un ingrédient qui agit contre la toux sèche et un autre qui favorise l’expectoration. Le magazine écarte aussi le Thiopectol, au degré d’alcool trop élevé.
Le mensuel affirme aussi qu'aucun des 13 produits qu'il a testé contre la toux grasse n'est efficace. Comme "la toux grasse participe à la guérison du malade grâce à l’évacuation du mucus, il est préférable d’attendre qu’elle passe d’elle-même", explique-t-il.
Au final, les personnes privilégiant l'automédication en cas de toux sèche devrait se tourner vers les bonbons au miel, citron ou autres afin de stimuler la production de salive ou alors consommer des boissons pour apaiser les muqueuses enflammées.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.