Le cerveau des astronautes bouge et change lors de leur séjour dans l'espace
Une étude scientifique menée par des chercheurs du monde entier a révélé que le cerveau des astronautes changeait après leur séjour dans l'espace. Les résultats des expériences ont été publiés dans la revue spécialisée New England Journal of Medecine jeudi 2.
Il avait déjà été prouvé que la masse musculaire et la taille des astronautes évoluait durant leur voyage au delà de l'athmosphère.
Les chercheurs ont travaillé sur deux groupes distincts d'astronautes: ceux qui étaient partis "seulement" quelques jours (14 en moyenne) et d'autres qui avaient travaillé plus longtemps dans l'espace, environ 165 jours.
Les scientifiques se sont aperçus grâce à des IRM que 17 des 18 astronautes qui avaient fait l'objet de longues missions dans l'espace présentaient une modification du cerveau contre 3 astronautes sur 16 pour le groupe de ceux qui n'y avaient séjourné que brièvement.
Selon les résultats des différentes expériences, le cerveau des 17 astronautes s'est déplacé vers le haut. La couche de liquide céphalo-rachidien, qui enveloppe l'organe, était donc plus fine au sommet du crâne. De plus le sillon central de leur cerveau avait rétréci, certainement à cause de l'œdème de leur disque optique, ou tâche aveugle, situé à l'arrière de l'œil au plus près du nerf optique.
Les chercheurs n'ont cependant pas indiqué quels étaient les effets de ces modifications du cerveau. Cela fera partie d'une seconde étude, à plus long terme. Ils analyseront le cerveau d'astronautes quelques semaines, quelques mois et quelques années après leur retour de l'espace.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.